Dissolution des Soulèvements de la Terre: le collectif écologiste répond à Gérald Darmanin
Lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale ce mardi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé avoir engagé la procédure de dissolution du mouvement "Les Soulèvements de la Terre", qu'il accuse d'être à l'origine "d'actions violentes" survenues ce samedi à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres.
"La seule dissolution dont il doit être sérieusement question aujourd'hui est la dissolution de ce gouvernement!" répond sur les réseaux sociaux le collectif écologiste.
"L'annonce d'une procédure de dissolution est une tentative crapuleuse par le ministre de l'Intérieur de faire baisser l'attention sur les violences meurtrières qu'il a déchaînées contre les manifestants de Sainte-Soline", dénonce Les Soulèvements de la Terre.
De nombreux manifestants ont été blessés ce samedi 25 lors d'une manifestation contre la construction de "méga-bassines" de retenue d'eau. Les autorités sont accusées d'un usage disproportionné de la force et de violences policières, même si plusieurs gendarmes ont aussi été blessés.
Une "large coalition"
Créé en 2021 sur les terres de la ZAD de Notre-Dames-des-Landes, ce collectif agrège des organisations venues d’horizons différents, dans le but de "construire un réseau de luttes locales tout en impulsant un mouvement de résistance et de redistribution foncière à plus large échelle".
Les Soulèvements de la Terre estiment que la procédure de dissolution à leur encontre a pour but "d'étouffer un mouvement politique fédérateur que [Gérald Darmanin] considère comme un affront."
"Après l'attaque brutale pour briser les corps samedi, vient naturellement le pendant politico-judiciaire", dénonce le collectif. "En ce qui nous concerne et pour l'heure notre préoccupation va au soutien des dizaines de blessé-es graves dont deux sont encore entre la vie et la mort à ce jour."
Des rassemblements ce jeudi
Les Soulèvements de la Terre, le collectif Bassines Non Merci et le syndicat paysan Confédération paysanne appellent à des rassemblements ce jeudi à 19 heures "dans toute la France devant les préfectures pour les blessé-es de Sainte-Soline, du mouvement des retraites et pour la fin des violences policières".
S'il a dit avoir "une pensée pour ceux qui luttent pour la vie et pour les blessés" (trois manifestants ont été blessés grièvement samedi), Gérald Darmanin a insisté sur "l'extrême violence de groupuscules fichés par les services de renseignement parfois depuis de très nombreuses années, comme le groupement de fait 'Soulèvements de la terre'".
"Nous sommes bien curieux-ses de voir ce que représenterait la 'dissolution' d'une coalition qui regroupe des dizaines de collectifs locaux, fermes, sections syndicales, ONGs à travers le pays", répond le collectif.