Drôme: des habitants de Beauvallon privés d'internet à la suite de vols de câbles en cuivre
La commune de Beauvallon (Drôme) a connu un début de semaine déstabilisant. Depuis plusieurs jours, les habitants sont privés d'internet à la suite d'un vol de câbles en cuivre. Ce mercredi 10 juillet, 80 foyers se trouvaient encore sans connexion.
Ce détail a de réels effets sur le quotidien de chacun, notamment les commerçants. Dans une boulangerie, le fournil continuait à tourner, mais impossible pour les clients d'acheter leur baguette avec leur carte bleue et les lecteurs adaptés.
"Beaucoup de gens paient uniquement en carte bleue donc quand on disait aux gens qui passaient la porte qu'on n'avait pas de carte bleue ce jour-là, ça repartait directement", raconte Laurent Breugnot, artisan boulanger-pâtissier.
Certains arrangements ont toutefois pu se faire pour faciliter les transactions. "On a la chance d'être dans un petit village, donc avec une bonne partie des gens qui venaient, qu'on connaît, on faisait des dettes", ajoute-t-il.
Le boulanger affirme tout de même que beaucoup de clients ne sont pas restés et évoque 500 à 600 euros de perte sur la semaine.
D'autres lieux clés de la ville, tel qu'un restaurant et un institut de beauté, ont aussi été privés d'internet et de téléphone.
Le bureau de poste transféré à la mairie
Ces difficultés ont été provoquées par deux vols successifs de câbles en cuivre. Un matériau souvent revendu sur le marché noir. Cet acte de vandalisme a poussé la commune à s'adapter, notamment le bureau de poste communal, qui s'est également retrouvé sans connexion.
"On a tout de suite pensé à faire rapatrier une partie du bureau de l'agence postale sur l'accueil de la mairie, dans le bâtiment qui est juste à côté", explique Yves Gougne, maire de Beauvallon.
"Pour être toujours présent, on aurait pu faire que le minimum : soit les recommandés, soit les colis à venir chercher à la mairie", ajoute l'édile.
Dans l'attente d'un retour à la normale, l'opérateur orange propose à ses clients de se procurer une clef 4G. Ce mercredi, 80 foyers étaient encore privé de connexiton Internet.