Du défilé Chanel aux adieux de Dries Van Noten, ce qu'il faut retenir de la Fashion Week 2024-2025
Le
Riche en émotions et en surprises, cette Fashion Week 2024-2025 aura fait couler beaucoup d'encre. Départ précipité, collections haute couture des plus surprenantes ou encore performance inattendue, retour sur cinq moments marquants de cet événement incontournable du monde de la mode.
Cette saison, la mode a été marquée par les adieux du célèbre créateur belge Dries Van Noten, qui tire sa révérence après une carrière de plus de quatre décennies. Son dernier défilé printemps-été 2025, présenté à la Courneuve, a été un hommage à son parcours exceptionnel, mélangeant sobriété et éclat. Connu pour son approche poétique et artistique, Dries Van Noten a toujours su marier l'avant-garde et le classique, apportant une touche unique au paysage de la mode internationale.
Silhouettes élégantes, imprimés floraux raffinés et coupes impeccables, autant de détails caractéristiques signés Dries Van Noten qui laissent une empreinte indélébile.
Premier défilé Chanel sans la directrice artistique Virginie Viard, qui a quitté la maison jeudi 6 juin, ce show haute couture a été imaginé et élaboré par les studios de création de Chanel, en interne. Le résultat ? Un podium dévoilé au cœur de l’Opera Garnier pour une célébration de la danse, du ballet et de l’élégance.
On notera l’abondance de nœuds qui se déployaient dans les cheveux des mannequins, en ceinture, en ornements de jupes et de capes, ou encore les codes de l'Opéra comme les pampilles, les plumes, le taffetas, ici subtilement revu et corrigé par les ateliers de la maison. Très année 20, très chic, très Chanel.
• Balenciaga fait du Balenciaga
Balenciaga a une fois de plus prouvé son talent pour déjouer les attentes avec une collection qui mélangeait streetwear, grunge et haute couture décalée. Toujours aussi disruptif, pour ce defilé haute couture automne-hiver 2024-2025, le créateur géorgien Demna Gvasalia a choisi de jouer sur les proportions et les matières pour créer des silhouettes à la fois subversives et complexes.
On retrouve donc des robes de cocktails déchirées, des stilettos exagérément pointus, des coiffes en plumes et du denim en abondance. Comme toujours, les créations de Demna Gvasalia perturbent, défient les conventions et inspirent la réflexion sur le rôle de la mode dans la société actuelle.
• Jeux de lumière et d'iridescence chez Giorgio Armani Privé
Loin du brouhaha et de l'effervescence de certains shows, la maison Giorgio Armani a, quant à elle, misé sur une présentation qui célébrait la sérénité et le calme. Une mode maîtrisée, calibrée, où lumière et élégance étaient de rigueur. En effet, pour sa collection haute couture automne-hiver 2024-2025, le créateur italien a dévoilé une symphonie de tissus chatoyants et de nuances métalliques.
Ici, les robes et les pantalons semblaient capturer la lumière sous tous les angles, évoquant des reflets d'eau ou des aurores boréales. Satin, perles, velours, sequins, autant de détails luxueux qui venaient souligner l'intemporalité su style Armani et son élégance caractéristique.
• La performance artistique d'Iris Van Herpen
Artiste totale, la créatrice Iris Van Herpen a délivré, ce lundi 24 juin, dans le cadre de la Fashion Week haute couture, sa vision de la mode. Au programme? Un show de 45 minutes, loin des traditionnels défilés de mode, qui a mêlé œuvres d'art monumentales et sculptures corporelles, illustrant parfaitement la vision pluridisciplinaire et la maîtrise technique d'Iris Van Herpen. Ici, mode, science et mouvement se mêlaient dans un ballet des plus inspirants. On retiendra notamment la top model Coco Rocha, qui présentait une robe dorée comme sculptée à même la peau dans une scénographie époustouflante.