BFMTV
Moyen-Orient

Dubaï: une Irlandaise victime de violences conjugales poursuivie pour "tentative de suicide"

Tori Towey, hôtesse de l'air irlandaise de 28 ans pour la compagnie Emirates, sur une photo publié par l'ONG "Detained in Dubai", le 10 juillet 2024.

Tori Towey, hôtesse de l'air irlandaise de 28 ans pour la compagnie Emirates, sur une photo publié par l'ONG "Detained in Dubai", le 10 juillet 2024. - Instagram

Tori Towey, une jeune Irlandaise de 28 ans, a été poursuivie par un tribunal de Dubaï après une tentative de suicide, un acte illégal dans le pays. Elle aurait fait cette tentative après un énième épisode de violences conjugales.

Tori Towey, une hôtesse de l'air irlandaise de 28 ans, a été poursuivie pour tentative de suicide et consommation d'alcool illicite par un tribunal de Dubaï. Elle a momentanément l'interdiction de quitter les Émirats arabes unis, comme le rapportent plusieurs médias dont The Irish Times et The Guardian.

La jeune femme, une employée de la compagnie aérienne Emirates, basée à Dubaï, était la victime de violences conjugales selon Radha Stirling, avocate et présidente de l'ONG "Detained in Dubai" ("détenus à Dubaï"), qui affirme s'être entretenu avec la jeune femme.

"Passage à tabac particulièrement violent"

Le cas de la jeune femme a été évoqué ce mardi 9 juillet au Parlement irlandais, le Dáil, par la cheffe de l'opposition Mary Lou McDonald. Elle y a expliqué qu'"à la suite d'un passage à tabac particulièrement violent, au cours duquel son mari a tenté à plusieurs reprises de lui claquer les portes sur les bras et de lui briser les membres, elle s'est échappée à l'étage et a tenté de mettre fin à ses jours".

La tentative de suicide est un délit passible de six mois de prison aux Émirats arabes unis. La consommation d'alcool est quant à elle régie par une réglementation stricte.

Vers un retour en Irlande

Après avoir annoncé que mardi que Tori Towey avait interdiction de quitter le pays, Mary Lou McDonald a ajouté ce mercredi sur Instagram que cette interdiction "a été levée", ouvrant la voie à un retour de la jeune femme en Irlande.

"Elle devrait donc bientôt pouvoir rentrer chez elle avec sa mère, nous attendons tous son retour saine et sauve, et la fin de ce cauchemar", a dit la députée.

De son côté, le Premier ministre irlandais Simon Harrisa a annoncé devant les députés que "l'ambassade emmènera Tori à l'aéroport dès qu'elle sera prête à partir. (...) Et l'ambassade continuera bien sûr à suivre l'affaire, qui est toujours en cours à l'heure actuelle".

Glenn Gillet