BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Dunkerque: les plaisanciers encouragés à quitter le bassin du commerce

Pour la régie des ports publics Dunkerque Marina, le coût de la plaisance est trop important dans le bassin du commerce. Les plaisanciers sont donc encouragés à rejoindre le port du Grand Large.

Le bassin du commerce de Dunkerque (Nord), véritable havre de paix pour les plaisanciers, pourrait bientôt changer de visage. La communauté urbaine de la ville souhaite voir leurs bateaux rejoindre le port du Grand Large. Un luxe que certains plaisanciers ne pourront pas se permettre.

"Ici je paye un peu plus de 1.700 euros par an, ce qui me permet d'habiter sur mon bateau, quand je vais passer là-bas ce sera probablement aux alentours de 2.500 euros", explique à BFM Grand Littoral Bernard, un plaisancier de 66 ans.

En colère, les plaisanciers ont monté un collectif et lancé une pétition pour s'opposer à ce déménagement. Ils craignent également pour l'avenir du bassin du commerce car un projet d'habitat flottant serait dans les cartons.

"On va virer les gens qui vivent sur leur bateau pour mettre des maisons flottantes, et mettre des gens riches à notre place", dénonce Luc Cartiaux, plaisancier depuis une trentaine d'années au bassin du commerce.

"Deux possibilités" pour les plaisanciers

Mais ce projet n'est pas confirmé par la Communauté urbaine de Dunkerque. Ce qui justifie ce déménagement, c'est le passage de l'écluse Trystram qui coûte trop cher au contibuable, selon le directeur de la régie des ports publics Dunkerque Marina.

"Aujourd'hui un bateau de huit mètres paye un peu plus de 1.000 euros par an, or ça ne couvre pas le coût de l'exploitation de son anneau qui est plutôt de l'ordre de 4.000 euros, notamment du fait des charges d'exploitation liées à l'utilisation du Trystram. Ce coût ne peut pas être supporté par le contribuable, en tout cas ça ne peut pas durer", assure Julien Boulanger.

Il avance donc "deux possibilités": soit les plaisanciers acceptent de payer le coût réel de la plaisance, soit ils contribuent au "projet de développement du port du Grand Large" en y transférant leur bateau.

200 anneaux supplémentaires vont être créés dans ce port pour accueillir les plaisanciers du bassin du commerce, où ils auront un accès facilité à la mer.

Florine Kurek avec Emilie Roussey