Écoles délocalisées, horaires adaptés... La rentrée scolaire francilienne perturbée en raison des Jeux paralympiques
Les parents d'élèves d'une centaine d'établissements scolaires d'Île-de-France vont devoir adapter leur emploi du temps aux contraintes imposées par les Jeux paralympiques à la rentrée.
Dans un communiqué, la préfecture d'Île-de-France annonce que des "aménagements" vont être effectués lors de la prochaine rentrée scolaire en septembre dans les académies de Paris, Créteil et Versailles, "afin de garantir le bon déroulement de la rentrée et d’offrir des conditions optimales d’accueil aux élèves".
Plus de 130 établissements sont concernés: 45 sont "situés dans une zone de circulation motorisée interdite (périmètre rouge)" et 36 autres "dans une zone de circulation motorisée régulée (périmètre bleu)".
Délocalisations, horaires aménagés...
La préfecture ajoute qu'"environ 50 établissements sont également concernés par des aménagements ponctuels de leurs horaires pour tenir compte des tensions attendues dans les transports en commun".
Dans l'académie de Créteil, le collège Dora Maar de Saint-Denis est ainsi "délocalisé dans une école élémentaire inoccupée et située à proximité". À Clichy-sous-Bois, deux écoles (Henri Barbusse et Claude Dilain) verront leur rentrée perturbée. Pendant trois jours (3, 5 et 6 septembre), les élèves seront pris en charge à l'extérieur de l'école.
Ils participeront à des activités dans les "structures culturelles de la ville" ou se rendront sur des sites des Jeux pour assister à des épreuves. "Les élèves des classes maternelles de ces deux écoles seront pour leur part tous accueillis à l’école maternelle Henri Barbusse", est-il précisé.
91 établissements scolaires parisiens sont également impactés par l'organisation des Jeux paralympiques. Aucune mesure particulière n'est prise vis-à-vis de ces écoles, collèges ou lycées. La préfecture appelle seulement le personnel à "anticiper leur arrivée avant 8 heures afin de ne pas encombrer les transports en commun sur le créneau le plus saturé".
La préfecture plaide pour des organisations "au cas par cas" et une communication renforcée entre les chefs d'établissement et les parents d'élèves.
Les personnels invités à arriver en avance
Dans les Yvelines, "l’interdiction de la circulation sur la RD10 dans le sens Versailles vers Saint-Cyr et la RD7 engendrera des conséquences pour une vingtaine d’établissements en raison de l’engorgement prévu sur la voie de délestage", prévoit la préfecture.
La mairie de Versailles, la préfecture et le conseil départemental se sont donc entendus sur des aménagements horaires, avec des "départs anticipés à 16 heures dans le premier degré et 15 heures dans le second degré".
En ce qui concerne les Hauts-de-Seine, la préfecture incite les enseignants du premier degré à prévoir leur arrivée dans l'établissement "avant 8 heures" et recommande aux chefs d'établissement d'échelonner les arrivées des élèves "en évitant le créneau 8h-10h autant que possible pour les premières journées d’accueil".