Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Élections américaines: Melinda French Gates appelle à voter Joe Biden face à Donald Trump

"Les femmes méritent un dirigeant qui se soucie de leurs problèmes et qui s'engage à protéger leur sécurité, leur santé, leur pouvoir économique, leur droit à contrôler leur fertilité", a plaidé ce jeudi 20 juin la philanthrope et milliardaire.

La milliardaire et philanthrope Melinda French Gates, ex-épouse du cofondateur de Microsoft Bill Gates, a appelé ce jeudi 20 juin à voter pour Joe Biden en novembre, selon elle le meilleur candidat pour la cause des femmes.

"Je n'ai jamais appelé à voter pour un candidat à la présidentielle auparavant. Mais cette année les enjeux de l'élection pour les femmes et les familles sont d'une importance si gigantesque que je ne peux pas rester silencieuse", assure-t-elle dans un message sur le réseau social X.

Le droit à l'avortement, thème majeur de la campagne

"Les femmes méritent un dirigeant qui se soucie de leurs problèmes et qui s'engage à protéger leur sécurité, leur santé, leur pouvoir économique, leur droit à contrôler leur fertilité", énumère Melinda French Gates, qui vient de quitter son poste de présidente de la Fondation Bill et Melinda Gates, l'une des organisations de charité les plus influentes au monde. "Je voterai pour Joe Biden", conclut-elle.

Le démocrate de 81 ans sera opposé en novembre à son prédécesseur républicain Donald Trump, âgé de 78 ans. L'un des thèmes majeurs de la campagne est le droit à l'avortement, dont Joe Biden est un partisan là où la position du milliardaire républicain est plus floue.

Donald Trump se félicite régulièrement d'avoir, par ses nominations à la Cour suprême, contribué au revirement de jurisprudence qui a mis fin il y a deux ans à la garantie constitutionnelle du droit à l'interruption volontaire de grossesse, sur tout le territoire américain.

À la suite de cet arrêt de la plus haute juridiction américaine, une vingtaine d'États ont mis en place des interdictions et restrictions du droit à l'avortement.

Le candidat républicain ne fait pas campagne pour autant sur une promesse d'interdiction de l'avortement dans tout le pays au travers d'une loi fédérale, comme le voudrait la droite religieuse.

A.G avec AFP