Élections législatives
Elections Législatives 2024

Élections législatives 2024: Macron appelle à un "large rassemblement clairement démocrate et républicain" face au RN

Emmanuel Macron à l'Élysée à Paris, le 20 juin 2024. (Photo d'archive)

Emmanuel Macron à l'Élysée à Paris, le 20 juin 2024. (Photo d'archive) - ANDRÉ PAIN / POOL / AFP

Le président de la République a déclaré ce dimanche 30 juin que "la participation élevée au premier tour de ces élections législatives témoigne de l’importance de ce vote".

Après le premier tour des élections législatives qui a vu le Rassemblement national arriver en tête, Emmanuel Macron a appelé ce dimanche 30 juin à un "large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour" face au RN.

"La participation élevée au premier tour de ces élections législatives témoigne de l’importance de ce vote pour tous nos compatriotes et de la volonté de clarifier la situation politique. Leur choix démocratique nous oblige", a ajouté le président de la République.

>> Élections législatives 2024: les résultats complets

Selon les estimations de l'institut Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune Dimanche, le Rassemblement national a obtenu 33% des voix et pourrait obtenir une majorité absolue des sièges, avec une projection comprise entre 260 et 310 sièges. La coalition présidentielle, rassemblée sous la bannière Ensemble pour la République, a obtenu 22% des voix.

Aurore Bergé évoque un désistement "au cas par cas"

Mais qu'entend donc le président de la République par ce large rassemblement "clairement démocrate et républicain"? Sur la plateau de BFMTV, Aurore Bergé, interrogée sur un potentiel retrait des candidats du camp présidentiel arrivés troisièmes en cas de triangulaire, a indiqué que la macronie regarderait "au cas par cas, circonscription par circonscription, quelle est la force républicaine qui peut gagner".

Elle affirme que cela peut être des LR, des socialistes, des écologistes, "voire peut-être même des candidats LFistes".

L'ancien Premier ministre Édouard Philippe a lui déclaré qu'"aucune voix ne doit se porter sur les candidats du RN ni sur ceux de LFI, avec lesquels nous divergeons, non pas uniquement sur les programmes mais sur des valeurs fondamentales".

Vincent Gautier avec AFP