BFM DICI
bfmdici

Élections législatives: ce qu’il faut retenir des résultats dans les Alpes du Sud

Les 4 députés élus dans les Alpes du Sud en 2024

Les 4 députés élus dans les Alpes du Sud en 2024 - bfm dici

À l'issue du second tour des élections législatives anticipées, les Alpes du Sud se retrouvent coupées en deux politiquement. Dans les Hautes-Alpes, le Nouveau Front populaire s'est imposé, tandis que les Alpes-de-Haute-de-Provence ont basculé au Rassemblement national.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, c’est un carton plein pour le Rassemblement National. Christian Girard est réélu assez facilement sur la première circonscription, celle de Digne-les-Bains et du Verdon. Le manosquin fait 54.19 % des voix, soit 21.533 suffrages contre 45.81 % et 18.206 voix pour le Nouveau Front Populaire de Félix Blanc.

La surprise Sophie Vaginay-Ricourt

Oraison, Château-Arnoux-Sain-Auban, La Brillanne, Les Mées, Castellane ou Barrême, toutes les plus grosses communes ont placé le député sortant en tête. Toutes, sauf une: Digne-les-Bains. La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence a trouvé un sursaut de gauche en votant pour le Nouveau Front Populaire de Félix Blanc, 52.98 % contre 47.02 %.

Sur la deuxième circonscription, c’est une surprise bien que son score au premier tour était déjà important : Sophie Vaginay-Ricourt devient la nouvelle députée (LR-RN) du territoire. Avec 50.97 % des voix, elle récolte 21.655 suffrages, contre 20.834 pour le député sortant, Léo Walter. Le candidat du Nouveau Front Populaire fait 49.03 % des voix.

En 2022, il avait fait 16.063 voix face à Christophe Castaner. Sisteron, Barcelonnette, Villeneuve, Pierrevert, Sainte-Tulle, Volx ou Corbières ont massivement voté pour Sophie Vaginay-Ricourt. Manosque et Forcalquier, en revanche, ont placé Léo Walter en tête. La cité comtale a voté à plus de 63 % pour le candidat de gauche.

Les Hautes-Alpes votent à gauche

Dans les Hautes-Alpes, au contraire, c’est un carton plein pour le Nouveau Front Populaire qui récolte 40.751 voix contre 34.842 pour le RN. Dans la première circonscription, celle de Gap et du Buëch, Marie-José Allemand bat Jérôme Sainte-Marie (51.64 % des voix contre 48.36 %). Environ 1.300 voix séparent les deux candidats.

Et comme souvent, c’est Gap qui fait basculer d’un côté ou de l’autre, en l’occurrence à gauche cette fois-ci. Marie-José Allemand fait 55.15 % des voix, soit 10.226 suffrages contre 8.316 voix (44.85 %). Les autres grandes villes de la circonscription comme Laragne, La Bâtie-Neuve et Tallard ont voté majoritairement RN.

Dans la seconde circonscription, Valérie Rossi s’impose facilement contre Louis Albrand. Le Nouveau Front Populaire fait 20.509 voix contre 15.887 suffrages pour le Rassemblement National.

Briançon, Embrun, Chorges, Guillestre et même Saint-Bonnet-en-Champsaur ont placé la socialiste en tête face au conseiller régional d’opposition. L’Argentière, Crots ou Savines-le-Lac ont suivi cette tendance, ce qui ne laissait aucune chance à Louis Albrand d’être élu.

Valentin Doyen