BFM Var
Var

Élections législatives: Éric Zemmour ne sera pas candidat

Éric Zemmour à Paris le 4 décembre 2022.

Éric Zemmour à Paris le 4 décembre 2022. - Alain JOCARD / AFP

Le président de Reconquête a expliqué ne pas vouloir faire de l'ombre au député Rassemblement national sortant dans la 4e circonscription du Var, où il s'était présenté lors des élections législatives de 2022.

Éric Zemmour reste à l'écart de la course aux sièges. Le président de Reconquête a annoncé ce mardi 11 juin sur CNews qu'il ne se présenterait pas aux élections législatives du 30 juin et 7 juillet prochains. En 2022, il avait tenté de briguer la 4e circonscription du Var, finalement dépassé par le candidat du Rassemblement national Philippe Lottiaux.

"Dans la circonscription où j’étais candidat en 2022, il y a un député RN sortant. Je ne veux pas empêcher sa réélection. Je ne serai pas l’obstacle à l’union", a réitéré Éric Zemmour sur son compte X dans la soirée.

Reconquête appelle à une alliance avec le RN

Le président de Reconquête assure également qu'il "ne demande rien", ni circonscription ni poste ministériel, rien en dehors d'une "union" avec le RN pour les élections législatives. Marion Maréchal, qui menait la liste Reconquête aux élections européennes, a déjà exprimé son souhait de trouver un accord avec le RN pour les législatives.

Mais Jordan Bardella a quant à lui affirmé que le Rassemblement national ne ferait pas d'alliance avec Reconquête, expliquant que "les discussions avec Marion Maréchal n'ont pas abouti".

Éric Zemmour a insisté sur CNews ce mardi soir, affirmant qu'il s'agissait là d'un "moment historique où l'alliance est nécessaire". Le RN a toutefois préféré un accord avec Les Républicains, menés par Éric Ciotti.

"Plusieurs dizaines" de députés LR "sortants ou investis" seront ainsi "soutenus par le Rassemblement national", a indiqué Jordan Bardella ce mardi, quelques heures après qu'Éric Ciotti a annoncé son voeu de voir une alliance entre les LR et le RN sur le plateau de TF1. Une prise de parole qui a par ailleurs déclenché l'indignation au sein de son camp.

Reconquête a obtenu 5,46% des voix lors des élections européennes du dimanche 9 juin, tandis que le Rassemblement national porté par Jordan Bardella est arrivé en tête avec 31,47% des voix.

Laurène Rocheteau