Élections législatives: Arnaud Murgia, maire de Briançon, ne sera pas candidat
Alors que son nom était évoqué pour le poste de député dans la 2e circonscription des Hautes-Alpes, après l'annonce du départ de Joël Giraud, Arnaud Murgia, le maire de Briançon (DVD), a annoncé ce mardi 11 juin sur ses réseaux sociaux qu'il ne serait pas candidat aux législatives anticipées.
''J'ai pris mes engagements en 2020 face aux Briançonnais et je compte les respecter. [...] J'apporterai tout mon soutien au candidat ou à la candidate qu'avec les élus du territoire, le président du département, notre sénateur et le député sortant, nous jugeons le ou la plus à même de défendre nos vallées, comme nos valeurs'', a-t-il déclaré dans un communiqué.
Non-cumul des mandats
Joël Giraud a décidé dimanche soir de quitter la vie politique et ne sera donc pas candidat à sa propre succession le dimanche 30 juin. Depuis 2002, il était le député indéboulonnable de la deuxième circonscription des Hautes-Alpes (Briançon, Embrun, Saint-Bonnet-en-Champsaur).
Celui qui a battu Jean-Yves Dusserre (2002), Alain Bayrou (2007), Chantal Eyméoud (2012) ou encore Arnaud Murgia (2017), n’a pas supporté le raz-de-marée du Rassemblement National et la possible cohabitation qui attend sa famille politique. Le nom d'Arnaud Murgia commençait à circuler, mais l'élu aurait dû quitter son poste de maire, en raison de la loi sur le non-cumul des mandats.
Les élections législatives auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains.