Élections législatives: les enjeux dans les quatre circonscriptions de la Manche
Les députés sortants des quatre circonscriptions de la Manche réussiront-ils à conserver leur siège? Le Rassemblement national remportera-t-il sa première circonscription dans le département? Les enjeux sont importants pour le département de la Manche, à moins de dix jours du premier tour des élections législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet.
Lors des élections législatives de 2022, trois des quatre députés de la Manche avaient été élus haut la main face à leurs opposants. Dans plusieurs de ces circonscriptions, ces élections législatives afficheront des candidats identiques à ceux qui s'étaient présentés il y a deux ans.
· Le député sortant favori dans la 1ere circonscription
Dans la première circonscription, le député sortant Les Républicains, Philippe Gosselin, se présente à sa réélection. Il part d'ailleurs favori dans cette circonscription, qu'il avait remportée sans grande difficulté en 2022, avec 68,78% des voix contre son opposant Nupes, Guillaume Hédouin.
Ce dernier pourrait avoir l'occasion d'une revanche puisqu'il se présente de nouveau dans cette circonscription, sous l'étiquette du Nouveau front populaire.
Du côté de la coalition présidentielle, le candidat Modem Michaël Masson se présentera quant à lui à la place de Laurent Pien, candidat en 2022, mais qui a cette fois rejeté l'idée d'une nouvelle candidature.
· Des noms familiers dans la 2e circonscription
L'affiche de ces législatives dans la 2e circonscription sera particulièrement familière: le député sortant Bertrand Sorre, largement élu en 2022 avec 64,44% des voix, se présente à nouveau sous l'étiquette de la majorité présidentielle.
Il fera de nouveau face à son adversaire du deuxième tour en 2022, Patrick Grimbert, candidat LFI investi par le Nouveau front populaire pour cette élection.
D'autres noms familiers sont également candidats pour ce premier tour: Marie-Françoise Kurdziel, candidate Rassemblement national qui se présente aux législatives pour la quatrième fois. La divers droite Julie Barenton-Guillas est également candidate dans cette circonscription.
· L'ex-ministre candidat dans la 3e circonscription
Le député sortant et ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Travert est candidat à sa réélection pour la majorité présidentielle.
Sa principale adversaire sera Gaëlle Verove, candidate du Parti communiste français investie par le Nouveau front populaire.
Ils s'étaient déjà affrontés au second tour lors des législatives de 2022, où Stéphane Travert l'avait finalement emporté avec 56,13% des voix, contre près de 44% pour Gaëlle Verove.
Se présenteront également lors de ce premier tour Pierre Giry, candidat de l'alliance entre LR et le RN, et Christian Guyot pour le parti Reconquête.
· Forts enjeux dans la 4e circonscription
Les regards seront particulièrement tournés vers la 4e circonscription lors de ces législatives, puisqu'il s'agit du territoire où les résultats avaient été les plus serrés lors des élections en 2022.
La députée Nupes Anna Pic avait remporté cette circonscription avec une petite majorité de 51,61% face à la candidate de la majorité présidentielle Sonia Krimi. Cette dernière, partie faire campagne dans le Val-d'Oise, laisse sa place dans la Manche au candidat Horizons Yann Lepetit.
Mais cette circonscription disputée pourrait alors profiter à Nicolas Conquer, candidat issu de l'alliance entre Les Républicains et le Rassemblement national. Yann Da Cruz-Legeleux est quant à lui candidat pour le parti Reconquête dans cette circonscription.
Avec près d'un tiers des voix pour le Rassemblement national aux élections européennes du 9 juin dernier, l'extrême-droite pourrait créer la surprise lors de ces législatives et remporter sa première circonscription dans la Manche.