BFM Normandie
Normandie

Élections législatives: les enjeux dans les six circonscriptions du Calvados

Un bulletin de vote dans une urne, le 18 juin 2017.

Un bulletin de vote dans une urne, le 18 juin 2017. - LOIC VENANCE / AFP

La majorité présidentielle est pour le moment en force dans cinq des six circonscriptions du Calvados. Mais la percée du Rassemblement national lors des élections européennes pourraient rabattre les cartes pour les législatives.

40 candidats et à peine deux semaines de campagne. Dans le Calvados, la plupart des six circonscriptions sont pour le moment acquises à la majorité présidentielle, seul la deuxième penche à la gauche.

Mais les rapports de force pourraient changer dans le département normand. Lors des Européennes, la liste de Jordan Bardella (RN) est arrivé en tête avec 35,34%, devant Valérie Hayer (Ensemble/Renaissance), avec 16,99%. Le PS de Raphaël Glucksmann n'est arrivé que troisième et Manon Aubry quatrième avec LFI.

De nombreuses questions se posent à l'approche du premier tour prévu le dimanche 30 juin (et le second, le dimanche 7 juillet).

Le maire de Caen dans la course

À Caen d'abord, dans la première circonscription, le duel s'annonce serré. Lors des précédentes législatives, le second tour s'était joué à 200 voix d'écart entre Fabrice Le Vigoureux pour la majorité présidentielle et Emma Fourreau (Nupes).

Si la deuxième se représente sous l'étiquette du Nouveau Front populaire, Fabrice Le Vigoureux a décidé de se retirer pour laisser place à la candidature surprise de Joël Bruneau, le maire LR de Caen. Hostile à tout pacte entre sa famille politique et le Rassemblement national, il a décidé de se présenter sous l'étiquette divers droite, jugeant son parti "en voie de disparition".

Deux candidatures ont été annoncées à l'extrême droite pour cette première circonscription, Ludovic Daoudi pour le RN et Matéo Leloup pour Reconquête.

La première circonscription comprend Caen I, Caen II, Caen III, Caen VIII, Caen IX, Tilly-sur-Seulles.

La deuxième circonscription toujours à gauche?

Seul député de gauche du Calvados, Arthur Delaporte est candidat à sa réélection dans la deuxième circonscription, sous l'étiquette Nouveau Front populaire. L'élu PS avait été élu avec plus de 60% des suffrages en 2022, contre Sylvie Dumont-Prieux, de la majorité présidentielle.

Cette fois, Ensemble sera représentée par Gregory Berkovicz alors que Josseline Liban sera la représentante du RN et Camille Brou est à nouveau candidate divers droites (LR-UDI-Centristes).

La deuxième circonscription comprend Caen IV, Caen V, Caen VI, Caen VII, Caen X, Troarn.

Vers un passage à l'extrême droite?

Du côté de la troisième circonscription, le RN avait déjà réussi à atteindre le deuxième tour en 2022, et avait même reçu 46,50% de voix. Les résultats aux Européennes pourraient donc donner une bonne impulsion à Édouard Fauvage. Candidat sous l'étiquette de Reconquête en 2022, il a reçu l'investiture du parti de Marine Le Pen.

Il devra affronter le député sortant Horizons Jérémie Patrier-Leitus pour la majorité présidentielle Ensemble mais aussi le membre du PS Olivier Truffaut pour le Nouveau Front populaire.

Nathalie Porte, vice-présidente de la Région Normandie en charge du tourisme et de l’attractivité, était candidate Divers Droite mais sa candidature a été invalidée par la justice après le désistement surprise de son suppléant à la dernière minute.

Sur X, elle a dénoncé "avec fermeté les manœuvres, les pressions, les intimidations que j’ai subie avec mon entourage et mon suppléant depuis une semaine".

La troisième circonscription comprend Bretteville-sur-Laize, Cambremer, Falaise Nord, Falaise Sud, Lisieux II, Lisieux III, Livarot, Mézidon-Canon, Morteaux-Couliboeuf, Orbec, Saint-Pierre-sur-Dives, commune de Lisieux.

Dans la quatrième circonscription, Christophe Blanchet (Modem-Ensemble) avait largement gagné en 2022 avec 61,81% des suffrages, contre le candidat Nupes, Pierre Mouraret. Ce dernier est également de nouveau de la partie sous la manière du Nouveau Front populaire.

Le RN est de son côté représenté par Chantal Henry et devra faire avec la présence d'une autre candidate d'extrême-droite, Pascale Deutsch de Reconquête.

La quatrième circonscription comprend Blangy-le-Château, Cabourg, Dozulé, Honfleur, Lisieux I (moins la commune de Lisieux), Ouistreham, Pont-l'Evêque, Trouville-sur-Mer.

Élisabeth Borne compte garder son siège

La majorité présidentielle gardera-t-elle son siège dans la cinquième circonscription? Bertrand Bouyx, le candidat Ensemble, avait été élu en 2022 avec 55,68% des voix, contre 44,32% pour Valérie Harel, la représentante de Nupes.

Il va tenter de garder son siège au palais Bourbon alors que son ancienne opposante est la suppléante de Thomas Dupont-Federici, maire de Bernières-sur-Mer et candidat Nouveau Front populaire. Arrivé en troisième position en 2022, Philippe Chapron (RN) pourrait être porté par les bons scores de son parti lors des Européennes.

La cinquième circonscription comprend Balleroy, Bayeux, Caumont-l'Eventé, Creully, Douvres-la-Délivrande, Isigny-sur-Mer, Ryes, Trévières.

Enfin, si elle est dernière de la liste, la sixième circonscription risque d'attirer beaucoup de regards, car l'ancienne Première ministre Élisabeth Borne a décidé de remettre son mandat en jeu. Elle l'avait acquis en 2022 avec 52,46% des voix, devançant Noé Gauchard, le candidat Nupes qui récoltait, lui, 47,54% des suffrages. Ce dernier a été réinvesti sous la bannière Nouveau Front populaire.

À l'extrême droite, si Jean-Philippe Roy, déjà dans la course en 2022, a annoncé rapidement sa candidature, il a finalement été remplacé par Nicolas Calbrix par le RN. Lynda Lahalle représentera de son côté la "droite républicaine".

La sixième circonscription comprend Aunay-sur-Odon, Le Bény-Bocage, Bourguébus, Condé-sur-Noireau, Evrecy, Saint-Sever-Calvados, Thury-Harcourt, Vassy, Villers-Bocage, Vire.

Découvrez la liste complète des candidats par circonscription dans le moteur de recherche de BFMTV.

Marine Langlois