BFM Normandie
Normandie

Élections législatives: les enjeux dans les trois circonscriptions de l'Orne

Les électeurs devront élire trois députés les 30 juin et 7 juillet prochain pour le département de l'Orne.

L'Orne est le département normand comprenant le moins de circonscriptions, mais les enjeux sont néanmoins importants, notamment pour la gauche, élue de justesse dans l'une d'entre elles lors des dernières élections législatives. Les électeurs devront élire trois députés les 30 juin et 7 juillet prochain.

· La gauche remet son mandat en jeu dans la 1ère circonscription

Dans la première circonscription de l'Orne, Chantal Jourdan, candidate PS représentant la Nupes, l'avait emporté d'un cheveu en 2022. Elle remet son mandat en jeu pour ce scrutin, soutenue par le Nouveau Front populaire.

Du côté du Rassemblement national, c'est Nadine Belzisky, conseillère municipale d'opposition de Bagnoles de l'Orne Normandie, qui a été investie. Pour Ensemble, il s'agit de Patricia Chapelotte, une personnalité de l'ombre, puisqu'elle a assuré la communication de nombreux hommes politiques, comme Jacques Chirac ou Jean-François Copé. Enfin, Manuela Chevalier se présente sous l'étiquette divers droite.

· La droite en force dans la 2e circonscription

Dans la deuxième circonscription, Véronique Louwagie, députée sortante divers droite, est candidate à sa réélection. Elle l'avait largement emporté en 2022 avec plus de 60% des suffrages face à un candidat du Rassemblement national. Cette fois, le parti d'extrême droite sera représenté par Gérard Vienne, son chargé de communication départemental.

Pour Ensemble, il s'agira d'Amale El Khaledi, maire de Saint-Fulgent-des-Ormes, sous la bannière de la coalition avec Horizons. Enfin, Guillaume Sacriste représentera le Nouveau Front populaire. Cet enseignant a été désigné candidat par Place Publique.

· Cinq candidatures dans la 3e circonscription

Enfin, dans la troisième circonscription, les élections de 2022 avaient également donné lieu à un duel entre des candidats LR et RN. Jérôme Nury, de l'Union des droites et du centre, l'avait emporté avec 70% des suffrages. Il remet son mandat en jeu sous l'étiquette divers droite.

Face à lui, la candidate parachutée Ludmila Petchenina, conseillère municipale à Saint-Ouen-sur-Seine, représentera les couleurs du RN. Lori Helloco, premier adjoint au maire de Flers, se présente pour le Nouveau Front populaire, Arnaud Gautier pour Lutte ouvrière et Sylvia Henot pour Reconquête.

Clément Boutin Journaliste BFMTV