BFM Normandie
Normandie

Élections législatives: quels sont les enjeux dans les dix circonscriptions de la Seine-Maritime?

La gauche et la majorité présidentielle se sont partagé les dix circonscriptions lors des législatives en 2022 en Seine-Maritime. Le prochain scrutin pourrait rebattre les cartes avec la montée du Rassemblement national.

Les députés sortants vont-ils tous retrouver leur siège à l'issue des élections législatives? Le Rassemblement national va-t-il obtenir un premier député en Seine-Maritime? De nombreuses questions se posent à l'approche du premier tour prévu le dimanche 30 juin (et le second, le dimanche 7 juillet).

La passe de trois pour Damien Adam?

À Rouen d'abord, dans la 1ère circonscription, les regards seront tournés vers le député sortant Damien Adam, qui représente la majorité présidentielle. En 2022, il avait été réélu de justesse avec 78 voix d'avance face au candidat de la Nupes, Maxime Da Silva.

Pour ces élections, Damien Adam fera face à un nouveau candidat pour représenter la gauche, en la personne de Florence Hérouin-Léautey, adjointe au maire de Rouen en charge des Écoles. La socialiste comptera d'ailleurs sur le maire, Nicolas Mayer-Rossignol, comme suppléant.

Huit autres candidats sont présents dans cette circonscription particulièrement disputée. Au Rassemblement national, place à un nouveau prétendant à l'Hémicycle avec Grégoire Houdan qui était, en 2022, représentant des Jeunes républicains en Seine-Maritime.

Dans la 2e circonscription, même enjeu pour la députée sortante Annie Vidal, qui porte les couleurs de la majorité présidentielle. Elle fera face à un représentant du Nouveau Front populaire, Vincent Decorde. C'était l'union de la gauche, sous l'étiquette de la Nupes, qui était arrivée au second tour avec Sébastien Duval qui n'a pas été retenu pour porter le Nouveau Front populaire pour ce scrutin.

La 3e circonscription restera-t-elle communiste?

L'incertitude plane sur le devenir de la 3e circonscription depuis que le député communiste Hubert Wulfranc a annoncé sa démission en décembre 2023. C'est son suppléant, Édouard Bénard, qui a pris la suite et qui se présente pour ce nouveau mandat sous les couleurs du Nouveau Front populaire.

En 2022, le Rassemblement national était arrivé deuxième. C'est une nouvelle candidate, Pauline Daniel, qui se présente cette année. Quatre autres candidatures sont enregistrées dans cette circonscription.

Des enjeux majeurs attendent aussi la 4e circonscription aux mains de la députée sortante Alma Dufour. L'élue de La France insoumise se représente et fera face à nouveau à Guillaume Pennelle pour le Rassemblement national. 2.463 voix avaient séparé les deux politiques en 2022.

Face à ce duel, Laurent Bonnaterre arrivera-t-il à créer la surprise? Le maire de Caudebec-lès-Elbeuf se présente sous les couleurs d'Horizons pour tenter de faire changer la couleur politique de la circonscription une troisième fois en trois législatures (en 2017, Sira Sylla l'avait emporté pour la majorité présidentielle). Deux autres candidats sont présents.

Le même trio s'affronte dans la 5e circonscription

Député sortant de la 5e circonscription, le socialiste Gérard Leseul se représente pour porter le Nouveau Front populaire. Il affrontera à nouveau Jean-Cyril Montier pour le Rassemblement national qu'il avait battu au second tour en 2022. Le maire de Duclair, Jean Delalandre avait manqué de peu le second tour et se relance ainsi dans la course à la députation sous les couleurs du parti Horizons. Deux autres candidats se présentent dans cette circonscription.

Le Rassemblement national créera-t-il la surprise dans la 6e circonscription? Qualifié au second tour, Patrice Martin fera à nouveau face au député communiste sortant, Sébastien Jumel qui porte le Nouveau Front populaire. Trois autres candidats se présentent dans cette circonscription.

Direction la 7e circonscription où le résultat d'Agnès Firmin Le Bodo, la députée sortante Horizons et éphémère ministre de la Santé dans le gouvernement d'Élisabeth Borne, sera particulièrement scruté au niveau national. C'est l'union de la gauche qui était arrivée face à elle, au second tour en 2022, mais qui change de candidate avec la socialiste Florence Martin-Péréon. Six autres prétendants sont présents dans la circonscription.

Jean-Paul Lecoq restera-t-il député du Havre?

Le député communiste sortant Jean-Paul Lecoq se représente dans la 8e circonscription pour décrocher un nouveau mandat. Il fera notamment face à un proche d'Édouard Philippe: l'adjoint aux Sports de la maire du Havre, Régis Debons qui portera les couleurs d'Horizons. Trois autres candidats se présentent.

C'est là aussi une circonscription qui pourrait basculer aux mains du Rassemblement national. Détenue par Marie-Agnès Poussier-Winsback, la 9e circonscription avait déjà failli voir l'élection d'un député RN en 2022 avec seulement 708 voix d'écart. L'ancienne maire de Fécamp fera face à un nouveau représentant du Rassemblement national dans la circonscription, Douglas Potier, ainsi qu'à six autres candidats.

Dans la 10e circonscription, le député sortant Xavier Batut se représente sous les couleurs du parti Horizons. Là aussi, le Rassemblement national n'était pas très loin derrière en 2022 et pourrait créer la surprise lors de ces nouvelles élections législatives. Cinq autres candidats se présentent.

Les élections législatives se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains en France. Les 577 députés de l'Assemblée nationale sont appelés à être renouvelés à la suite de la dissolution de la chambre basse du Parlement, une première depuis 1997.

Amaury Tremblay