Emmanuel Macron

Démission d'Attal, remontrances... Les coulisses de la réunion tendue entre Macron et les chefs du camp présidentiel
Lors d'une réunion qui s'est tenue ce vendredi 12 juillet, Emmanuel Macron a appelé ses rangs à l'apaisement et au "rassemblement". Selon nos informations, il a aussi évoqué la démission de Gabriel Attal, qui pourrait être acceptée mardi.
Autres dossiers

"Il nous arrive à tous de faire des lapsus": Macron prend la défense de Biden après une gaffe monumentale

"Personne n'a gagné": Éric Dupond-Moretti reprend les mots d'Emmanuel Macron après les législatives

"Le macronisme c'est fini": Gilles Le Gendre fustige le "dynamiteur" Emmanuel Macron

"Déni", "cirque", "brutalisation": l'opposition critique la lettre d'Emmanuel Macron aux Français

Emmanuel Macron nommera un Premier ministre lorsque les partis auront "bâti" des "compromis"

Législatives: Emmanuel Macron demande aux partis de "bâtir une majorité solide" autour de "valeurs républicaines"

"Personne ne l'a emporté": l'intégralité de la lettre adressée par Emmanuel Macron aux Français après les législatives

Entretiens avec Biden et Zelensky... Le programme de Macron au sommet de l'Otan à Washington

Emmanuel Macron refuse la démission de Gabriel Attal afin "d'assurer la stabilité du pays"

Législatives: Emmanuel Macron peut-il refuser la démission de Gabriel Attal après l'annonce des résultats?

"Qui pour gouverner?": Macron appelle à la "prudence" après les résultats des législatives
L'Élysée réagit ce dimanche 7 juillet aux résultats des élections législatives qui donnent le Nouveau Front populaire devant Ensemble et le Rassemblement national à l'Assemblée nationale, sans aucune majorité. Le Palais se projette dans la création d'une "coalition cohérente".

"Il m'en a parlé deux mois plus tôt": le père d'Emmanuel Macron assure que la dissolution "n'est pas venue des européennes"
Jean-Michel Macron l'assure dans une interview au quotidien l'Est républicain: la décision du président de dissoudre l'Assemblée nationale "n'est pas venue du résultat aux élections européennes".

Gaza: Macron appelle Netanyahu à ne pas engager de "nouvelle opération" près de Khan Younès et Rafah
Le président français et le Premier ministre israélien ont échangé ce mardi 2 juillet au téléphone. Ils ont évoqué la situation à Gaza mais également au Liban.

Accusations de "coup d'État administratif": l'Élysée appelle Marine Le Pen au "sang-froid" et à "la mesure"
Après des accusations de Marine Le Pen sur un "coup d'État administratif" du camp présidentiel, l'Élysée l'appelle au "sang-froid" et à "la mesure".

Le Pen soupçonne Macron de préparer "un coup d'État administratif" en prévision d'une cohabitation
La présidente du groupe Rassemblement national (RN) à l'Assemblée anticipe un "coup d'État administratif" du camp présidentiel qui envisagerait, selon elle, de procéder à une vague de nominations avant une éventuelle cohabition, notamment à la tête de la police et la gendarmerie nationales.

"Il ne faut pas se tromper": la réunion "tendue" entre Macron et ses ministres après le premier tour des législatives
Une réunion était organisée autour d'Emmanuel Macron au palais de l'Élysée ce lundi 1er juillet, au lendemain de la victoire du RN au premier tour des législatives.

Législatives 2024: les consignes de vote pour le second tour servent-elles à quelque chose?
La fin du premier tour de ces élections législatives anticipées voit se multiplier sur les plateaux de télévision la fameuse consigne de vote pour le second tour. "Ni RN ni LFI", "barrage républicain"... Les électeurs suivent-ils les demandes des états-majors des partis?

Toulouse-UBB: Emmanuel Macron ne sera pas présent pour la finale du Top 14
Emmanuel Macron n'assistera pas à la finale du Top 14 entre le Stade Toulousain et l'Union Bordeaux-Bègles ce vendredi à Marseille. Le Gouvernement sera représenté par Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports.

"Notre moment est passé": comment la macronie se prépare au scénario d'une cohabitation avec le RN
Face à la possibilité d'une majorité absolue pour le Rassemblement national à l'issue des élections législatives, de nombreux membres du camp présidentiel expriment leur pessimisme et tentent déjà de se projeter vers une suite incertaine.

"C'est infamant et ridicule": Emmanuel Macron dénonce les propos du RN sur les binationaux
Le président de la République a vivement dénoncé ce vendredi 28 juin depuis Bruxelles "la parole désinhibée" de ces derniers jours, "le racisme" ou "l'antisémitisme", alors que le premier tour des élections législatives se rapproche.

"Je l’ai vécue, je la vis": Gabriel Attal évoque l’homophobie dont il est victime
À trois jours du premier tour des élections législatives, des représentants des trois grands blocs favoris des sondages se sont affrontés lors d'un ultime débat télévisé. Gabriel Attal, Jordan Bardella et Olivier Faure s'y sont exprimés sur la lutte contre les discriminations.

"Bardella a posé des lignes rouges": Le Pen estime que le titre de "chef des armées" de Macron n'est qu'"honorifique"
Interrogée sur une possible cohabitation du chef de l'État avec Jordan Bardella au lendemain des élections législatives, Marine Le Pen affirme que le titre de "chef des armées" est "honorifique".

Législatives: pour François Hollande, Emmanuel Macron aurait dû "consulter largement avant de dissoudre"
Celui qui est aujourd'hui candidat dans la 1ère circonscription de Corrèze estime qu'Emmanuel Macron "n'a pas tenu son rôle" après les résultats des élections européennes.

Législatives: Attal accuse Bompard et Bardella de "promettre la lune" aux Français
Alors que le premier tour des élections législatives se rapproche, un débat a opposé ce lundi soir Gabriel Attal, Manuel Bompard et Jordan Bardella, les représentants des trois blocs, Renaissance, le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national.

"Pour mettre le feu, il est toujours là": Mélenchon dénonce les propos de Macron sur "la guerre civile"
L'ancien candidat insoumis à la présidentielle a estimé ce lundi 24 juin que le chef de l'État avait "déclenché" une "guerre civile" en Nouvelle-Calédonie.

"Un président ne devrait pas dire ça": Bardella dénonce les propos de Macron sur le risque de "guerre civile"
Emmanuel Macron a estimé que les programmes des "extrêmes" mènent "à la guerre civile", des déclarations que le président du Rassemblement national Jordan Bardella a fustigé.

Législatives: Emmanuel Macron affirme que les programmes des "extrêmes" mènent "à la guerre civile"
À l'instar du camp de la majorité depuis le début de cette campagne des élections législatives anticipées, le chef de l'État a pointé du doigt les "extrêmes", le Rassemblement national et La France insoumise.

"Beaucoup m'en veulent": Emmanuel Macron revient sur son choix de la dissolution dans un podcast
Le chef de l'État estime que le résultat des élections législatives ne sera "la faute de personne" mais l'expression de la "responsabilité des Français" dans un podcast publié ce lundi 24 juin.

"Ne vous résignez pas. Votez": pour Macron, la dissolution "est la seule décision qui peut permettre d'avancer"
Dans cette lettre aux Français, le président de la République a promis "d'agir jusqu'en mai 2027", même si son camp se trouve en posture délicate à une semaine des législatives, admettant que "la manière de gouverner doit changer profondément" à l'issue du scrutin.

Législatives: Jordan Bardella estime que "la macronie" a "probablement été un phénomène de mode"
Le président du Rassemblement national, désigné par son camp pour devenir Premier ministre en cas de victoire aux élections législatives, estime que la France assiste à "la dislocation de la macronie" depuis les résultats des européennes le 9 juin.

"Ça a coûté cher sur le plan politique": François Hollande estime que "le macronisme, c'est terminé"
Candidat en Corrèze du Nouveau Front populaire, l'ancien président François Hollande, en campagne ce samedi 22 juin, affirme que "le macronisme, c'est terminé". Selon lui, "le temps est à la recomposition."

Marine Le Pen estime qu'"il ne restera à Emmanuel Macron que la démission" en cas de "blocage politique"
Celle qui candidate à sa réélection dans le Pas-de-Calais a estimé "qu'il ne restera" au chef de l'État que la démission en cas de "crise politique", celui-ci ayant déjà utilisé la carte de la dissolution.

Philippe, Le Maire, Braun-Pivet... Ces cadres de la macronie affichent leur rupture avec le président après la dissolution
Le choix de dissoudre l'Assemblée nationale au lendemain de la victoire du Rassemblement national (RN) le 9 juin aux élections européennes est présenté comme celui d'"un seul homme". Cette décision secoue l'ensemble de la classe politique mais "le pari risqué" du chef de l'État semble encore plus fragiliser le camp présidentiel.

Sommet de la vaccination en Afrique: Emmanuel Macron appelle à "renvoyer le choléra au passé"
Une "chaîne de production de vaccins contre le choléra pourra être déployée en Afrique" par le laboratoire sud-africain Biovac, a assuré le président français.

Sécurité, Smic, nucléaire... Ce qu'il faut retenir du programme présenté par Gabriel Attal pour le camp présidentiel
Dans une conférence de presse intitulée "Le jour d'après", le candidat aux législatives et Premier ministre, Gabriel Attal, a dévoilé les mesures phares du camp présidentiel pour les législatives anticipées. L'occasion de dénoncer (une fois de plus) le programme de ses opposants.

"Changer de sexe en mairie": ce que dit la loi aujourd'hui sur le changement de genre
"Chose ubuesque" pour Emmanuel Macron, le Nouveau front populaire veut autoriser le changement de genre "libre et gratuit" en mairie. Aujourd'hui, pour l'officialiser, une décision de justice est nécessaire.

"Changer de sexe en mairie": l'Élysée défend les critiques d'Emmanuel Macron contre le programme de la gauche
Lors d'un échange avec des Français sur l'île de Sein mardi, Emmanuel Macron avait qualifié d'"ubuesque" la proposition de la gauche d'autoriser le changement d'état-civil en mairie.

"Changer de sexe en mairie": quand Emmanuel Macron plaidait pour simplifier le changement de genre
Simplifier les changements de genre en mairie? "Des choses ubuesques", proposées par le Nouveau Front populaire, selon Emmanuel Macron. À rebours de ses positions tenues pendant la dernière présidentielle.

INFO BFMTV. École: Macron demande une heure sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme cette semaine
Un "temps d'échange" est prévu dans les écoles "pour que les discours de haine aux lourdes conséquences ne s’y infiltrent pas".

"Changer de sexe en mairie": indignation après l'attaque de Macron, qui "se vautre dans la transphobie crasse"
Emmanuel Macron est vivement critiqué par la gauche, mais aussi par l'ancien ministre et candidat du camp présidentiel aux législatives à Paris Clément Beaune, après une remarque devant les caméras sur le programme du Nouveau Front populaire, qui entend autoriser d'état-civil libre et gratuit devant un officier d'état-civil en cas de victoire aux élections législatives.

Législatives: comment Emmanuel Macron désignera-t-il le Premier ministre à l'issue du scrutin?
Le 9 juin, après la déroute de son parti aux élections européennes, Emmanuel Macron a dissous l'Assemblée nationale. Avec le risque d'une cohabitation, si la majorité élue le 7 juillet lui est opposée.

Législatives: Macron critique le programme "totalement immigrationniste" du Nouveau Front populaire
Le président de la République a vivement critiqué le programme de l'union de la gauche pour les élections législatives ce mardi 18 juin, le qualifiant de "totalement immigrationniste". Des propos qui ont choqué Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin.

"Changer de sexe en mairie": Macron pointe "des choses ubuesques" dans le programme de "l’extrême gauche"
En déplacement sur l'île de Sein, le président de la République a lourdement critiqué les programmes du RN et du Nouveau Front populaire.

"N'ayez pas peur": Emmanuel Macron appelle à aller voter pour les élections législatives
Lors d'un déplacement dans le Finistère, le président de la République a appelé les Français à choisir leur avenir. Il a également expliqué sa décision de dissoudre l'Assemblée à des Français inquiets.

"Un moment de sursaut": Emmanuel Macron tente d'expliquer la dissolution de l'Assemblée à des enfants
En marge d'un déplacement dans les Hauts-de-Seine, le chef de l'État a tenté ce mardi 18 juin d'expliquer à des enfants pourquoi il a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale.

"C'est un peu mon petit frère": Emmanuel Macron évoque Gabriel Attal avec des enfants
Le chef de l'État s'est rendu ce mercredi au Mont Valérien pour commémorer l'appel du 18-Juin du général de Gaulle. Il a été interrogé sur Gabriel Attal par un élève.

Nouvelle-Calédonie: Macron appelle au "retour du dialogue" et à la "levée de tous les barrages"
Le président de la République, qui a annoncé "suspendre" la réforme électorale contestée dans l'archipel, appelle dans un courrier à "la condamnation des violences sans faux-semblants."

Mont Valérien, Île de Sein... Emmanuel Macron revêt à nouveau ses habits de gardien de la mémoire
Après la traditionnelle cérémonie de ravivage de la flamme au Mont-Valérien pour commémorer l'Appel du 18 Juin lancé en 1940, le président de la République présidera une cérémonie devant le monument aux morts élevé dans le centre de l'île de Sein.

Dissolution, implosion de LR et Reconquête, union de la gauche... Ce qu'il faut retenir de cette folle semaine politique
Après l'annonce surprise de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron dimanche soir, les tractations politiques débutent en vue des législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet. À gauche, des discussions se tiennent pour parvenir à un accord, tandis que le président LR Éric Ciotti annonce une alliance avec le RN entraînant son exclusion de son parti. Marion Maréchal est exclue à son tour de Reconquête, accusée de "trahison" par Éric Zemmour.