Incendie de Notre-Dame: en visite sur le chantier, Emmanuel Macron assure que "tenir le cap, c'est ma devise"
L'ESSENTIEL
- Emmanuel Macron est arrivé ce vendredi à Paris, aux alentours de midi, sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame pour faire "un point sur l'avancement des opérations de restauration", quatre ans après l'incendie qui a ravagé le monument. Lire l'article
- Le chef de l'État a remercié les ouvriers, ajoutant "bon courage et on ne lâche rien pour les mois à venir". Lire l'article
- Plusieurs appels à se rassembler sur le parvis de Notre-Dame ont circulé sur les réseaux sociaux pour protester contre la réforme des retraites alors que l'avis du Conseil constitutionnel est attendu ce vendredi soir. Une brève manifestation fluviale s'est déroulée vers 11 heures, avec une péniche affichant une banderole "Retraite à 60 à ans". Lire la brève
Fin du live
Ce live, sur la visite d'Emmanuel Macron à la cathédrale Notre-Dame quatre ans après l'incendie, est terminé. Merci de nous avoir suivi.
Emmanuel Macron a quitté les lieux
Le président de la République vient de quitter le chantier de la cathédrale. Le convoi présidentiel se dirige désormais vers l'Élysée en attendant la décision du Conseil constitutionnel ce soir.
Environ 1000 personnes travaillent sur le chantier quotidiennement
Environ "1000 personnes par jour" sont sur le chantier de la cathédrale, explique le général Jean-Louis Georgelin, en charge de la restauration, à Emmanuel Macron.
Le président de la République découvre les avancées de la restauration, un an après sa dernière visite. Il ne pourra toutefois pas accéder sur le toit de la nef aujourd'hui.
"Je tiens à vous remercier", salue Emmanuel Macron.
"On va y arriver" affirme le général Jean-Louis Georgelin en charge de la restauration
"Cela fait quatre ans qu'on mène ce combat de la restauration en cinq ans et je crois pouvoir vous dire aujourd'hui que nous allons vraiment y arriver", affirme le général Jean-Louis Georgelin, président de l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale.
Le président de la République avait lancé le défi de reconstruire l'édifice religieux en cinq ans. La réouverture en 2024 est alors sur la bonne voie.
"Tenir le cap, c'est ma devise," assure le chef de l'État.
"C'est incroyable", commente Emmanuel Macron face au chantier d'envergure
Emmanuel Macron, en compagnie de Brigitte Macron, déambule au coeur de la cathédrale avant de monter voir le "tabouret" qui supporta la nouvelle flèche.
"C'est incroyable", commente-t-il.
Emmanuel Macron est arrivé sur l'île de la Cité
Le président de la République est arrivé sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame. Emmanuel Macron vient visiter le chantier, à la veille du quatrième anniversaire de l'incendie.
Le parvis de Notre-Dame entièrement évacué
Le parvis Notre-Dame vient d'être évacué, en préparation de la visite du chef de l'État.
Un large dispositif de sécurité a aussi été déployé. Des dizaines de véhicules de police encadrent le secteur.
Plusieurs appels à se rassembler, contre la réforme des retraites, circulent sur les réseaux sociaux. Une brève manifestation fluviale s'est déroulée au niveau de l'île de la Cité, avec une péniche affichant une banderole "Retraite à 60 à ans".
Les investigations se poursuivent pour déterminer l'origine de l'incendie
Une information judiciaire est toujours en cours pour tenter de déterminer les causes de l'incendie. Une juge d'instruction enquête aussi sur la pollution au plomb provoquée par l'embrasement de la cathédrale.
Des événements, comme l’incendie de Notre-Dame, qui a entraîné la fonte de 300 à 400 tonnes de plomb se trouvant dans la toiture, peuvent être à l’origine d’une contamination au plomb, connue sous le nom de saturnisme.
Une réouverture prévue fin 2024
La visite d'Emmanuel Macron va permettre de confirmer la réouverture de l'éficice religieux à la fin de l'année prochaine.
Le président de la République s'était lancé le défi de reconstruire le monument en cinq ans.
La flèche de Notre-Dame bientôt de retour
Le chef de l'État doit notamment visiter la nef et se concentrer sur l'achèvement de la reconstruction du tabouret qui va supporter la nouvelle flèche.
"Il observera le transept restauré, le déambulatoire de l'abside et l'achèvement de la reconstruction du 'tabouret' qui supportera la nouvelle flèche, dont l'installation commencera à la fin du mois pour s'achever à la fin de l'année", détaille la présidence.
La pose de ce tabouret, un socle de 80 tonnes, doit être achevée demain, quatre ans jour pour jour après l'incendie. La cathédrale pourra donc retrouver sa flèche, qui sera reconstruite à l'identique de la précédente, conçue par l'architecte du 19e siècle Viollet-Le-Duc et culminant à 96 mètres de hauteur.
Des appels à se rassembler sur le parvis de Notre-Dame circulent sur les réseaux sociaux
La visite d'Emmanuel Macron intervient dans un contexte social tendu en raison du passage en force de la réforme des retraites.
Plusieurs appels à se rassembler, dès 10 heures sur le parvis de Notre-Dame, circulent sur les réseaux sociaux.
La décision du Conseil constitutionnel est d'ailleurs attendue vers 18 heures. Il se prononcera à la fois sur le texte du gouvernement mais également sur la première demande de référendum d'initiative partagée déposée par la gauche.
Emmanuel Macron est attendu à 11 heures sur le chantier
Le président de la République est attendu à 11 heures ce matin pour visiter le chantier de Notre-Dame, à la veille du quatrième anniversaire de l'incendie qui a ravagé la cathédrale.
Emmanuel Macron doit "faire le point sur l'avancement des opérations de restauration" afin de "constater que l'objectif de restitution de l'édifice au culte et à la visite avant la fin de l'année 2024 sera tenu", a expliqué l'Élysée.
Il sera aussi accompagné notamment par la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak et l'archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue dans ce direct consacré à la visite d'Emmanuel Macron sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame, quatre ans après l'incendie.