En retard sur ses plans, Tesla contraint de reporter la présentation de son robot-taxi
Faux départ pour le robot-taxi de Tesla, dont la présentation était fixée au 8 août prochain. A cette date, l'entreprise fondée par le milliardaire Elon Musk, également patron du réseau social X (ex-Twitter), devait dévoiler le design de cette voiture intelligente.
Le robot-taxi de Tesla désormais pour octobre
Désormais prévu pour le mois d'octobre, l'événement était d'abord attendu pour le mois d'avril, avant, donc, d'être une première fois reporté en août. Selon Bloomberg, c'est le manque de temps pour concevoir un prototype satisfaisant qui aurait poussé les équipes de Tesla à prendre cette décision.
Décision qui risque de peser lourd sur les finances de Tesla, qui a subi plusieurs revers en quelques mois. La concurrence chinoise sur les véhicules électriques a eu un impact important sur ses ventes, tandis que 10% des effectifs de l'entreprise ont été licenciés.
Tesla joue néanmoins gros avec ce robot-taxi, d'autant qu'Elon Musk aurait pris la décision de sacrifier un modèle de voiture à 25.000 dollars pour le privilégier - ce que l'intéressé dément sur les réseaux sociaux.
Au printemps dernier, Elon Musk avait promis un véhicule pouvant aller "au-delà des attentes" en matière d'IA autonome, mais le milliardaire est régulièrement raillé pour des promesses qui ne voient pas le jour ou reportées sine die.
Par ailleurs, le secteur des taxis autonomes fait l'objet de nombreuses polémiques ces derniers mois. Waymo, qui appartient à Google, a ainsi vu plusieurs de ses véhicules impliqués dans des incidents, comme ce taxi roulant à contresens finalement arrêté par la police, faisant suite à une erreur de navigation.