BFM Business
Entreprises

En Suède, les parents peuvent désormais transférer une partie de leur congé parental

La mesure adoptée au nom de la flexibilité permet un transfert de jours de congés à des membres de la famille comme les grands-parents ou à des proches sous conditions.

La Suède se distinguait déjà pour offrir le congé parental le plus généreux du monde: depuis 1974, les jeunes parents se partagent 480 jours (16 mois), dont 390 jours sont rémunérés à hauteur de 80% du salaire.

Désormais, les parents pourront également transférer une partie de ces congés aux grands-parents, un oncle, une tante ou à des proches non familiaux jusqu'aux 12 ans de l'enfant.

Concrètement, il sera possible de transférer la dernière tranche de 90 jours de ce congé dont la rémunération est plafonnée à 180 couronnes (16 euros) par jour.

Si les parents choisissent un proche qui n'est pas de leur famille, ce dernier devra être sans emploi, ne pas être indemnisé par l'assurance chômage ou encore ne pas être étudiant.

Risque de "marchandisation" des congés

La personne choisie sera alors rémunérée pour prendre soin de l’enfant.

Ce texte qui s'applique depuis le 1er juillet a été adopté au nom de la flexibilité car un couple sur deux en Suède n'utilise pas la totalité de ces 480 jours de congé, notamment les foyers qui ont des petits salaires.

Les parents dans cette situation préfèrent retourner travailler plus tôt, et les grands-parents font le relai souvent gratuitement. D'autant plus que dans ce pays, les crèches n'acceptent les enfants qu'à partir de un an.

Il s'agit également de libérer du temps pour les mères célibataires.

Si cette mesure peut faire saliver les familles européennes, elle n'est pas sans risques. Les députés sociaux-démocrates s’inquiètent notamment d’une "marchandisation" des congés parentaux.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business