BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Enfants défenestrés à Paris: des témoins sous le choc rapportent "une scène surréaliste"

Deux enfants sont entre la vie et la mort après avoir été jetés du 5e étage d'un immeuble du 14e arrondissement par leur père ce samedi. L'homme s'est ensuite défenestré, il n'a pas survécu à la chute.

Une scène dramatique s'est déroulée dans le 14e arrondissement de Paris ce samedi 6 juillet aux alentours de 20h30. Un père de famille a jeté ses deux enfants de la fenêtre de son domicile, situé au 5e étage d'un immeuble, proche du square Auguste Renoir, avant de se suicider. L'homme, âgé de 49 ans, est mort. Les deux petits, nés en 2019 et en 2021, "voient leur pronostic vital engagé", a indiqué le parquet de Paris.

Dans le quartier, les habitants décrivent une scène "surréaliste". Des témoins en état de choc ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers. "On a entendu des bruits, des cris", a raconté une restauratrice habitant une tour à proximité immédiate à l'AFP. "Sur le moment tu vois quelqu'un allongé par terre sur le bitume, un enfant par terre, le deuxième là-bas", poursuit-elle en désignant les lieux.

"C'est choquant, on va être beaucoup à être choqués", a commenté une riveraine se présentant comme une résidente de l'immeuble d'une dizaine d'étages où vit la famille.

"Je n’ai pas vraiment réalisé. Au début, je pensais que les enfants jouaient. Mais ils ne bougeaient plus", explique une femme au Parisien. Le père serait "tombé la tête la première", selon un autre.

Le père décrit comme "une personne gentille"

D'après les premiers éléments de l'enquête, ces deux tentatives d'infanticide interviennent dans le cadre d'un contexte de violences conjugales et intrafamiliales. Le drame serait vraissemblablement survenu à la suite d'une dispute entre le père de famille et sa compagne.

Les riverains interrogés par BFMTV se disent très étonnés. "Quand on les voyait à l'extérieur, ils avaient l'air d'être heureux. C'était une personne (le père, NDLR) gentille, toujours blagueur, toujours avec ses enfants, c'était fusionnel entre eux", témoigne une voisine. Selon une autre, du sixième étage de l'immeuble, la famille avait emménagé ici "il y a à peine un an".

L'homme "était toujours souriant, il mettait sa petite fille au dos, on se voyait au parc, on se disait bonjour", confie cette jeune femme de 19 ans.

Elle dit n'avoir jamais "rien entendu" des éventuelles disputes au sein du couple. "C'est ça en fait qui est choquant: on le voyait sourire, mais on savait pas qu'à travers ses sourires, il se cachait quelque chose comme ça", glisse-t-elle.

Une tente blanche a été installée au pied de l'immeuble, et des policiers ont déplacé un corps enveloppé dans une bâche de même couleur, d'après l'AFP. Sur place, non loin de la porte de Vanves, la police a établi un cordon de sécurité au niveau du boulevard Brune, sur le trottoir donnant accès à la vaste résidence où a eu lieu le drame. Une cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP) a également été activée.

Ce dimanche, le parquet a annoncé qu'une enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre sur mineurs de moins de 15 ans (concernant les deux enfants) et pour recherche des causes de la mort (concernant leur père)". Les investigations ont été confiées à la brigade de la protection des mineurs de la PP (DRPJ).

Mathias Fleury avec AFP