BFM Business
Economie

Entre baisse des tarifs et surplus de containers, le transport maritime en pleine houle

Les perspectives pour le commerce mondial de transport de conteneurs continuent de s'assombrir. Le cabinet Drewry prédit une perte de 15 milliards de dollars pour l'ensemble du secteur l'année prochaine.

Les armateurs ont le cafard. Cette année, selon les chiffres du cabinet Drewry, cités par le média en ligne Loadstar, les tarifs du fret devraient globalement baisser de 60%. À mille lieues des chiffres observés pendant la crise du Covid, où l'on a pu observer sur certaines routes des pics à 15.000 dollars par conteneur.

Cette chute se traduit déjà dans les comptes des armateurs. Le danois Maersk, par exemple, accuse au seul deuxième trimestre un recul de presque 9 milliards de dollars de son chiffre d'affaires par rapport à l'an dernier. Pire, explique le cabinet Drewry, l'an prochain, les tarifs du fret devraient de nouveau baisser de 33%. Et ce phénomène devrait se poursuivre dans les années qui viennent.

"Le ralentissement du commerce semble etre généralité et concerne un grand nombre de pays et un large éventail de produits", soulignait il y a quelques jours l'Organisation mondiale du commerce.

Les démolitions de conteneurs ne suivent pas le rythme

Autre problème de taille pour les amateurs: leurs flottes de navires. De nombreux transporteurs renouvellent actuellement leur flotte pour se conformer aux réglementations environnementales mais ces derniers ne se débarrassent pas assez rapidement de leurs anciens bâteaux.

Cette année, en termes de capacité, les démolitions sont estimées à environ 115.000 conteneurs. Or, en face, avec les nouveaux navires mis à l'eau, c'est une capacité supplémentaire de 600.000 conteneurs qui va arriver l'an prochain. De quoi faire resurgir le spectre de la crise des surcapacités de 2008 qui avait mis tout le secteur à terre: trop de bateaux et pas assez de marchandises.

Pourquoi la sécheresse ralentit-elle aussi le trafic maritime international ?
Pourquoi la sécheresse ralentit-elle aussi le trafic maritime international ?
3:10

Dans l'ensemble, explique le cabinet, on s'attend à ce que les transporteurs réalisent un bénéfice de 20 milliards de dollars en 2023, mais qu'ils enregistrent une perte de 15 milliards de dollars l'année prochaine, "alors que les tarifs de fret continuent de baisser".

Une situation qui touche également les fabricants de conteneurs. Les usines tournent désormais au ralenti. La fabrication des "boîtes" s'est contractée de 71% au premier trimestre, plus bas niveau depuis 2009. La résorption des goulets d'étranglements dans la chaîne d'approvisionnement mondiale fait resortir des conteneurs vides qui étaient bloqués dans les ports du monde entier. Si on se demandait en 2020 où sont les conteneurs, on sait à présent qu'ils sont beaucoup trop nombreux.

Jean-Baptiste Huet Journaliste BFM Business