Éric Zemmour annonce que Marion Maréchal sera à la tête de la liste Reconquête pour les européennes
Dans une interview au Figaro, le président du parti Reconquête, Éric Zemmour, a annoncé mercredi que la vice-présidente du parti, Marion Maréchal, sera à la tête de la liste de la formation pour les élections européennes de 2024.
"J'ai décidé de confier à Marion Maréchal la mission de conduire la liste de Reconquête pour les élections européennes", a-t-il déclaré au quotidien.
"Je souhaite qu'elle soit accompagnée par toute la jeune génération, venue de tous les partis de droite, qui m'a rallié pendant la présidentielle et qu'ils fassent le plus haut score possible", a-t-il ajouté.
"Un référendum sur l'immigration"
"Je n'ai pas vocation à être candidat à toutes les élections", a justifié Éric Zemmour. "On peut défendre ses convictions, sa conception de l'Europe sans forcément être tête de liste", a expliqué le candidat malheureux à la présidentielle, arrivé en quatrième position en 2022 (7,07% des suffrages exprimés), relevant qu'il ferait "évidemment campagne".
Auprès du Figaro, il a dit vouloir faire des élections européennes "un référendum sur l'immigration". Le candidat d'extrême-droite avait fait campagne contre l'immigration lors de la présidentielle.
"Je tiens à remercier Éric Zemmour pour sa confiance", a déclaré Marion Maréchal sur TF1 ce mercredi. Elle voit dans cette candidature "une mission extrêmement importante pour notre pays puisque nous avons l'opportunité (...) de rassembler les électeurs de droite" autour de "la défense de notre identité" et contre l'immigration, a-t-elle affirmé. La nièce de Marine Le Pen a précisé que la décision d'inclure ou non Éric Zemmour sur cette liste n'était pour l'instant "pas prise".
Ex-députée du FN et soutien de Zemmour en 2022
Marion Maréchal a été députée du Front national (ex-Rassemblement national) de 2012 à 2017, avant de se mettre en retrait de la vie politique et de lancer l'Issep, une école privée. Elle a soutenu la candidature d'Éric Zemmour en 2022 puis a été nommée vice-présidente exécutive de son parti.
Les élections européennes doivent se tenir du 6 au 9 juin 2024. Elles élisent au suffrage universel direct et pour cinq ans les députés du Parlement européen, qui partage avec le Conseil de l'UE le pouvoir législatif de l'Union européenne. Les candidats sont élus selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne. Les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix et les sièges sont attribués aux candidats selon leur ordre sur la liste.