Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

États-Unis: la guerre à Gaza fracture toujours le parti démocrate à quatre mois des élections

Un tract appelant à un cessez-le-feu à Gaza est vu à l'extérieur d'un bureau de vote à l'école primaire Maples le 27 février 2024 à Dearborn, Michigan. Photo d'illustration

Un tract appelant à un cessez-le-feu à Gaza est vu à l'extérieur d'un bureau de vote à l'école primaire Maples le 27 février 2024 à Dearborn, Michigan. Photo d'illustration - Kevin Dietsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Un candidat centriste démocrate a battu ce mardi 25 juin un élu de gauche du Congrès de Washington lors d'une élection primaire à New York. Il est le premier élu national sortant à perdre une primaire de son parti cette année.

Lors d'une élection primaire à New York, un candidat centriste démocrate a battu ce mardi 26 juin au soir un élu de gauche du Congrès de Washington. Et ce, dans une lutte fratricide au sein du parti du président Joe Biden fracturé sur la guerre d'Israël à Gaza.

D'après des résultats partiels du Washington Post et de la télévision NBC, George Latimer a largement remporté la primaire démocrate new-yorkaise, en vue des législatives de novembre dans une circonscription du nord de la mégapole, contre l'élu sortant à la Chambre des représentants du Congrès, Jamaal Bowman.

Selon le Washington Post, Jamaal Bowman est le premier élu national sortant à perdre une primaire de son parti cette année, au terme de la campagne la plus onéreuse de l'histoire de ces primaires pour les élections à la Chambre du Congrès. Quelque 25 millions de dollars ont été dépensés par les deux hommes avec des spots matraqués à la télé et sur les réseaux sociaux où les deux camps se sont accusés d'antisémitisme et de racisme.

Bowman soutenu par Sanders, Latimer par Clinton

George Latimer, 70 ans, dirige le comté new-yorkais très peuplé du Westchester au nord de Manhattan, à la fois multiculturel, populaire et huppé.

La campagne de ce dernier a été critiquée par celle de Jamaal Bowman pour avoir été financée par de grandes fortunes, dont l'organisation juive américaine pro-israélienne American Israel Public Affairs Committee (Aipac).

Jamaal Bowman, 48 ans, ancien directeur d'école du Bronx, élu à la Chambre depuis 2020, est réputé, comme la représentante démocrate d'une autre circonscription new-yorkaise Alexandria Ocasio-Cortez pour ses positions très à gauche, pro-palestiniennes et hostiles à Israël. Il a notamment été cloué au pilori pour ne pas avoir fermement condamné les attaques meurtrières du Hamas le 7 octobre.

Depuis le déclenchement de la guerre dans la bande de Gaza, New York et ses banlieues, où vivent des millions d'Américains juifs et arabo-musulmans, sont secouées par des manifestations pro-palestiniennes - comme en avril à l'université Columbia - et par des rassemblements en faveur d'Israël, l'allié des Etats-Unis.

Jamaal Bowman est soutenu par le sénateur indépendant et socialiste Bernie Sanders, qui avait dénoncé samedi "les milliardaires et l'oligarchie qui contrôlent le gouvernement des États-Unis".

George Latimer est quant à lui soutenu par l'ancienne secrétaire d'État Hillary Clinton.

J.Bro avec AFP