Etats-Unis: un taxi autonome roulant à contresens arrêté par la police
La ville de Phoenix cause beaucoup de tort aux véhicules autonomes Waymo. Après que deux d'entre eux a percuté un automobiliste en février dernier dans la capitale de l'Etat de l'Arizona, un robot-taxi Waymo a grillé un feu rouge et circulé dans une voie à contresens, le 19 juin. Sans dégâts physiques, ni matériels.
Le véhicule a été intercepté par un agent de police et a fini sa course dans un parking. Une vidéo de l'opération a été publiée par le média local Arizona Republic la semaine passée, puis relayée par de nombreux médias américains.
Le rapport de l'incident, donné par l'officier à Waymo, révèle que ce dernier s'est produit peu après 11h du matin. Le véhicule a non seulement roulé à contresens et grillé un feu rouge mais il semblait aussi "paniqué" selon les dires de l'agent. Le rapport souligne, d'ailleurs, le "comportement erratique" du véhicule - qui ne transportait aucun passager lors des faits.
L'entreprise Waymo, filiale de Google (Alphabet) sur le marché des véhicules autonomes, s'est défendue en indiquant que l'erreur de navigation était due à des "panneaux de construction incohérents", dans un communiqué envoyé à plusieurs médias américains.
Des contraventions aux robots
Il n'aura fallu que 30 secondes avant que l'agent de police n'intervienne. Waymo précise que pour dégager l'intersection, le véhicule a avancé sur une courte distance avant de "se garer sur le parking le plus proche".
The Verge rappelle que, dans l'Etat de l'Arizona, les agents de police sont autorisés à donner des contraventions si un robot-taxi commet une infraction au code de la route. Dans ce cas de figure, c'est la société exploitante qui en paie les frais.
Lancé en décembre 2022 aux Etats-Unis, le service Waymo propose à ses utilisateurs de réserver une voiture autonome, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Des véhicules présents à San Francisco, Los Angeles, Phoenix et très prochainement à Austin, au Texas.
Même s'ils constituent une petite révolution au niveau de la mobilité dans les grandes villes, ces véhicules ne sont pas forcément bien vus de tous. En début d'année, un robot-taxi Waymo avait été vandalisé et incendié en pleine rue à San Francisco.