ETF ether spot: les investisseurs vont devoir encore attendre avant un feu vert de la SEC
Alors que le marché crypto a repris des forces, le bitcoin gagnant 7% en un jour, mauvaise nouvelle pour l'écosystème. Il faudra sans doute attendre encore un peu pour les ETF ether spot, le régulateur américain (la SEC) ayant décidé de repousser sa décision sur le dossier du gestionnaire d'actifs Vaneck au 23 mai. Cette annonce intervient alors que le régulateur a déjà décalé ses réponses aux dossiers d'ETF ether spot de Hashdex et ARK 21Shares.
De son côté, Vaneck a été l'un des premiers gestionnaires d'actifs à développer son ETF bitcoin spot, lancé mi-janvier en même temps que 10 ETF concurrents de ce type. Le fonds d'investissement souhaite proposer à côté un ETF ether spot prometteur, prévoyant que ce type de produit dépasse en encours totaux à terme les ETF bitcoin spot. Selon Vaneck, les produits équivalents sur l’ether pourraient profiter de rentrées supérieures, car même s’ils ne prennent pas en compte les éventuels produits du staking, cette forme de rendement passif rendue possible par la détention d’ethers en dur, ils sont bien plus liquides et performants.
De même, à la vue de la courbe de performance de l’ether, qui se calque à peu de choses près sur celle du bitcoin, on peut effectivement prévoir un effet boost si les feux verts réglementaires sont délivrés. Pour rappel, le 10 janvier, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé 11 ETF bitcoin spot, proposés notamment par des gestionnaires d'actifs comme Blackrock et Fidelity. Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).
Optimistes, certains investisseurs misent sur une autorisation des ETF ether spot dans le courant de l'année.