Euro 2024: pourquoi l'UEFA fait supprimer des célébrations des Britanniques sur les réseaux sociaux
Certains Britanniques n'ont pas assisté à la victoire de l'équipe d'Angleterre face aux Pays-Bas ce 10 juillet, pour se qualifier en finale de l'Euro 2024. Et pour cause, ils ont préféré se rendre au concert du groupe The Killers, à l'O2 Arena de Londres. Ce qui n'a pas empêché le groupe britannique de célébrer l'événement en diffusant la fin du match, provoquant des cris de joie immortalisés dans de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux.
Autant de séquences très relayées sur Twitter et Instagram, qui ont malgré tout été supprimées par les plateformes américaines, comme l'ont publiquement regretté certains des internautes les ayant publiées.
Apparition furtive du match dans les vidéos
En cause, une réclamation de l'UEFA, qui détient les droits sur l'ensemble des matchs de l'Euro 2024, quand bien même le contenu du match en lui-même n'apparaissait furtivement qu'en arrière-plan dans les vidéos en question.
Sur Twitter, un internaute ayant publié l'une des vidéos, vue deux millions de fois, a vu sa publication supprimée. Avec à la clé, un message de l'entreprise allemande Athletia Sports, annonçant avoir demandé à la plateforme de supprimer la séquence pour le compte de l'UEFA.
"Il s'agit de 22 secondes d'images de l'UEFA sur une vidéo de 2 minutes" regrette-t-il.
Comme le mentionne le média américain The Verge, la politique de suppression a été identique sur Instagram, où des publications de célébrations très relayées faisant furtivement apparaître le match ont été supprimées, là encore à la demande de l'UEFA. Avec, en prime, des sanctions importantes pour les utilisateurs concernés: une utilisatrice explique ainsi avoir été bannie pendant un mois de la plateforme