"Jamais il n'y a eu d'homme aussi âgé en France". Georges Thomas avait 112 ans et 195 jours lorsqu'il s'est éteint le 1er juin 2024 dans son Ehpad de Rochefort (Charente-Maritime), a-t-on appris ce jeudi 11 juillet, confirmant une information de Sud-Ouest.
Ce "supercentenaire" sur le territoire français, dont l'existence n'a été révélée que post-mortem car il a toujours fait voeux de discrétion de son vivant. Sa famille a toutefois accepté de livrer quelques éléments biographiques à nos confrères de Sud-Ouest. Cet homme, né le 19 novembre 1911 à Rochefort dans la Vienne, était directeur des services techniques à Saintes où il s'est marié "à l'aube de la Seconde Guerre mondiale".
Une longévité exceptionnelle
Cet homme, décrit comme quelqu'un de "droit et intègre", a vécu près de 80 ans à Saintes avant de se réinstaller à Rochefort dans les années 2000 avec son épouse qu'il perd en 2013, après 75 ans de mariage. Dans l'ensemble, ses proches parlent de Georges Thomas comme d'un homme "à la santé de fer" qui entretenait aussi son esprit, qui est resté vivre chez lui jusqu'à la mi-avril dernier, avant d'effectuer un court séjour à l'hôpital puis dans un Ehpad pour le dernier mois de sa vie.
"Son cas est exceptionnel à plus d'un titre", reconnaît à BFMTV.com Arnaud Le Page, le cofondateur du collectif et du site internet LGCF (Les grands centenaires français), qui répertorie et effectue un travail d'identification des personnes âgées de plus de 100 ans sur le territoire français depuis 2013.
"Au-delà de son âge qui est exceptionnel, il est surprenant qu'il soit parvenu à rester anonyme tout ce temps", souligne aussi Arnaud Le Page, passionné par les personnes âgées et la place qui leur est réservée dans la société française.
Un anonymat surprenant
Selon le spécialiste, les bénévoles de la LGCF étaient à la recherche de ce mystérieux centenaire depuis plusieurs années: ils soupçonnaient qu'un homme d'environ 108 ans avait vécu dans la région, sans connaître son identité et sans savoir s'il était toujours en vie.
Ces soupçons sont nés en 2020 avec un banal commentaire Facebook d'une habitante qui évoquait sous une publication "un voisin de 108 ans qui habitait seul chez lui" malgré son âge. Les spécialistes des supercentenaires ont tout simplement été alertés de ce commentaire grâce à la mise en place d'un système d'alerte par mot-clé sur les moteurs de recherche. De fil en aiguilles, ils sont ainsi parvenus à remonter jusqu'à la famille de Georges Thomas.
Arnaud Le Page confirme que Georges Thomas bat de 24 jours le record de longévité de l'Antillais Jules Théobald, mort en 2021 à l'âge de 112 ans et 171 jours. Il est également considéré comme le vice-doyen de l'Humanité dans la mesure où seul le Chinois Shi Ping le supplante en terme de longévité, avec 28 jours de plus.