BFMTV
Iran

Explosions en Iran: l'UE appelle l'ensemble des acteurs "à s'abstenir de toute nouvelle action"

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a estimé ce vendredi 19 avril qu'il était "absolument nécessaire" que la situation reste "stable" au Proche-Orient, alors que des explosions ont été entendues en Iran, attribuées par les États-Unis à Israël.

L'Union européenne appelle les parties en présence au Proche-Orient à "s'abstenir de toute nouvelle action" après que des explosions ont été entendues en Iran que les États-Unis attribuent à Israël, a déclaré ce vendredi 19 avril la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

"Il est absolument nécessaire que la région reste stable et que toutes les parties s'abstiennent de toute nouvelle action", a déclaré Ursula von der Leyen lors d'un déplacement en Finlande avec le Premier ministre finlandais Petteri Orpo.

Plusieurs explosions ont été rapportées tôt ce vendredi dans le centre de l'Iran. De hauts responsables américains cités par des médias affirment qu'il s'agit d'une attaque israélienne en représailles aux tirs de drones et de missiles sans précédent contre Israël le weekend dernier.

Des drones abattus selon une agence iranienne

L'agence de presse iranienne Fars a rapporté trois explosions près d'une base militaire à Qahjavarestan, entre la ville d'Ispahan et son aéroport, dans le centre du pays.

Des drones ont été abattus mais il n'y a pas eu d'attaque par missiles "jusqu'à présent", a indiqué le porte-parole de l'agence iranienne de l'espace.

Citant des "sources bien informées", l'agence de presse Tasnim affirme de son côté qu'"aucune information fait état d'une attaque de l'étranger".

Washington dit avoir été prévenu jeudi

Selon le journal américain The New York Times, qui cite des responsables iraniens, l'attaque a été menée par de petits drones, possiblement lancés depuis le territoire iranien, et les défenses aériennes "n'ont pas détecté d'objets volants non identifiés franchissant l'espace aérien iranien."

Cité par le journal américain The Washington Post, un responsable israélien a déclaré sous couvert d'anonymat, que la frappe était une riposte à l'attaque du weekend et qu'elle visait à montrer à l'Iran qu'Israël avait la capacité de frapper à l'intérieur du pays.

Les États-Unis affirment avoir été prévenus jeudi de l'attaque israélienne sur l'Iran mais n'a ni approuvé l'opération ni joué aucun rôle dans son exécution, ont déclaré des responsables cités par les chaînes américaines NBC et CNN. Les dirigeants israéliens et iraniens n'ont pour leur part pas réagi à ces explosions.

JD avec AFP