Explosions en Iran: le chef de l'ONU "condamne tout acte de représailles" au Moyen-Orient
L'ESSENTIEL
• Les autorités iraniennes affirment avoir abattu des drones dans la nuit de jeudi 18 à ce vendredi 19 avril. Lire l'article
• Washington a été prévenu de l'attaque israélienne sur l'Iran mais assure n'avoir ni approuvé l'opération ni joué aucun rôle dans son exécution. Israël ne souhaite pas faire de commentaire. Lire l'article
• L'Agence internationale de l'énergie atomique assure "qu'aucun dégât" n'a été constaté sur les sites nucléaires près des frappes. Lire la brève
• Le G7, l'UE et de nombreux pays ont appelé à la retenue et la désescalade des tensions dans la région. Lire la brève
L'Iran assure que tout est revenu à la normale, toujours aucun commentaire d'Israël
Ce direct est désormais terminé. L'Iran a annoncé avoir abattu des drones dans la nuit de jeudi à vendredi, dans la région d'Ispahan, la troisième ville du pays. Aucune victime n'a été enregistrée, selon l'Iran, qui a précisé que les installation nucléaires situées dans la zone n'ont pas été endommages.
Ces attaques de drones interviennent moins d'une semaine les tirs de plusieurs centaines de missiles et de drones de l'Iran sur Israël, en réprésailles à une fappe israélienne sur une réprésentation iranienne en Syrie.
Les États-Unis ont dit avoir été prévenus de l'attaque israélienne mais ont assuré n'avoir ni approuvé l'opération ni joué aucun rôle dans son exécution. Israël n'a pas commenté les déclarations iraniennes. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.
La France appelle "à cesser l'escalade militaire" entre l'Iran et Israël
La France a réitéré son appel "à cesser l'escalade militaire au Moyen-Orient" après l'attaque attribuée à Israël contre l'Iran.
Ce "n'est dans l'intérêt de personne et ne ferait qu'accroître l'instabilité et l'insécurité au Moyen-Orient", a réagi Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères.
"La France travaille à la désescalade avec ses partenaires", a-t-il ajouté dans une déclaration écrite.
Des Iraniens manifestant contre Israël à Téhéran
Des Iraniens manifestent contre Israël après la prière de vendredi dans les rues de Téhéran, en Iran, ce vendredi.
La compagnie polonaise LOT annule ses vols vers Tel Aviv et Beyrouth ce vendredi
La compagnie polonaise LOT annule par précaution ses vols vers Tel Aviv, en Israël, et Beyrouth, au Liban, ce vendredi, en raison de la situation en Israël.
Aucun vol n'est prévu non plus à destination de ces deux villes samedi. Les vols prévus dimanche restent encore incertains, indique la compagnie aérienne à CNN.
Le Premier ministre espagnol appelle à "éviter toute action pouvant conduire à une escalade du conflit"
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez appelle sur X à "éviter toute action pouvant conduire à une escalade du conflit au Proche-Orient".
"La gravité du moment exige responsabilité et retenue", estime-t-il.
Le chef de l'ONU "condamne tout acte de représailles" au Moyen-Orient
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres "condamne tout acte de représailles" au Moyen-Orient, insiste ce vendredi son porte-parole après les explosions signalées dans le centre de l'Iran.
"Le secrétaire général répète qu'il est grand temps d'arrêter le cycle dangereux de représailles au Moyen-Orient", a indiqué Stéphane Dujarric dans un communiqué alors qu'Antonio Guterres avait alerté jeudi sur le risque d'un "conflit régional généralisé".
Le ministre italien des Affaires étrangères assure que les États-Unis ont été "informés à la dernière minute"
Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani, dont le pays préside cette année le G7, a précisé lors d'une conférence de presse que l'ordre du jour des travaux de ce vendredi matin avait été modifié pour inclure les explosions en Iran.
"Le G7 travaille en vue de parvenir à une désescalade", a-t-il insisté, précisant que "les États-Unis ont été informés à la dernière minute" de ces frappes.
Le groupe aérien Lufthansa suspend ses vols vers Israël et l'Irak jusqu'à samedi matin
Le groupe aérien Lufthansa annonce ce vendredi la suspension de ses vols à destination d'Israël et d'Irak jusqu'à samedi matin après des informations faisant état de frappes de représailles israéliennes contre l'Iran.
"Nous avons annulé les vols en raison de la situation actuelle", indique un porte-parole à l'AFP, précisant que cette mesure s'appliquait jusqu'à samedi à 7 heures, heure française.
Les États-Unis assurent ne pas être "impliqués" dans les explosions en Iran
Les États-Unis "n'ont pas été impliqués dans une opération offensive", a déclaré le secrétaire d'État américain Antony Blinken après des informations faisant état de frappes de représailles israéliennes contre l'Iran.
"Tout ce que je peux dire de notre côté et de celui de tous les membres du G7 est que notre objectif est la désescalade", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion des chefs de la diplomatie du G7 sur la petite île italienne de Capri.
En Iran, cette journée "ressemble à un vendredi comme les autres"
Sur BFMTV, le correspondant en Iran pour RFI Siavosh Ghazi explique que depuis ce matin "des responsables iraniens ont pris la parole pour démentir une attaque contre l'Iran depuis l'extérieur".
"Tout cela pour expliquer qu'il n'y a pas besoin de riposte iranienne car il n'y a pas eu d'attaque de la part d'Israël contre le territoire iranien", ajoute-t-il.
Selon Siavosh Ghazi, cette journée "ressemble à un vendredi comme les autres". La télévision d'État a d'ailleurs montré des images de la ville d'Ispahan avec une circulation normale ou des personnes qui sont allées pique-niquer vers le fleuve de la ville.
Que sait-on sur les installations situées à Ispahan?
Alors que des explosions ont été entendues ce vendredi près d'une base militaire à Qahjavarestan, entre la ville d'Ispahan et son aéroport, en Iran, que sait-on sur les installations militaires situées dans la région?
Selon The Guardian, la ville abrite plusieurs installations nucléaires, une importante base aérienne et des usines liées aux drones militaires.
Surtout, la région compte le Centre de technologie nucléaire, plus grand complexe de recherche nucléaire d'Iran, d'après l'institut de recherche américain Nuclear Threat Initiative (NTI), et une usine de production de zirconium, matière utilisée dans le domaine nucléaire.
Le ministre russe des Affaires étrangères assure avoir dit à Israël que l'Iran "ne veut pas d'escalade"
La Russie assure avoir dit à Israël que l'Iran "ne veut pas d'escalade", a déclaré ce vendredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, sur fond de craintes d'un embrasement des tensions dans la région.
"Des contacts ont eu lieu entre les dirigeants de la Russie et de l'Iran, et entre nos représentants et les Israéliens. Nous avons été très clairs lors de ces échanges, nous avons dit aux Israéliens que l'Iran ne veut pas d'escalade", a déclaré Sergueï Lavrov dans un entretien à des médias russes.
Le président iranien fait un discours sans évoquer les explosions dans le pays
Le président iranien Ebrahim Raïssi a prononcé un discours ce vendredi matin sans dire un mot sur les explosions rapportées quelques heures plus tôt, que les autorités ne lient pas aux tensions avec Israël.
Le président Raïssi a en revanche très brièvement évoqué le contexte international tendu au Moyen-Orient après les tirs de drones et de missiles sans précédent de l'Iran contre Israël le week-end dernier.
L'Allemagne exhorte à la "désescalade"
L'Allemagne réitère ce vendredi ses appels à la "désescalade" au Moyen-Orient après les explosions entendues en Iran.
"La désescalade doit être le message du moment", a déclaré Steffen Hebestreit, porte-parole du chancelier Olaf Scholz lors d'une conférence de presse régulière à Berlin.
Le G7 appelle à "empêcher une nouvelle escalade"
Le G7 appelle à "empêcher une nouvelle escalade" des tensions au Proche-Orient, alors que ses membres sont réunis ce vendredi à Capri, en Italie.
"À la lumière des frappes du 19 avril, nous appelons toutes les parties à travailler pour empêcher une nouvelle escalade. Le G7 continuera à travailler dans cette direction", assurent les chefs de la diplomatie des pays du G7.
Le G7 comprend les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, le Japon et l'Italie, qui en assure cette année la présidence.
L'ambassade de Chine en Iran appelle ses ressortissants dans le pays à prendre leurs "précautions"
La Chine appelle ce vendredi ses ressortissants en Iran à la prudence en raison d'un contexte sécuritaire "évoluant rapidement", après des explosions dans le pays.
"L'ambassade de Chine en Iran appelle une fois de plus ses citoyens ainsi que les entreprises chinoises dans le pays à prendre des précautions en matière de sécurité, à suivre de près l'évolution de la situation et à assurer leur sécurité", a indiqué l'ambassade dans un communiqué.
La Russie appelle toutes les parties du conflit "à la retenue"
La Russie appelle ce vendredi toutes les parties du conflit "à la retenue" pour éviter une "escalade" au Proche-Orient.
"Nous continuons à encourager les parties à la retenue et à s'abstenir de toute action susceptible de provoquer une nouvelle escalade dans une région aussi sensible", a estimé le porte-parole Dmitri Peskov, jugeant qu'il était "trop tôt" pour commenter toute potentielle responsabilité, en l'absence de déclaration officielle d'Israël.
Le Premier ministre britannique réitère son appel au "sang-froid" au Moyen-Orient
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak réitère ce vendredi son appel au "sang-froid" au Moyen-Orient.
"Une escalade significative n'est dans l'intérêt de personne. Ce que nous voulons c'est que le sang-froid prévale dans la région", a déclaré Rishi Sunak lors d'une conférence de presse, ajoutant que Londres œuvre avec ses alliés à "confirmer les détails" de ces événements.
Le ministre français délégué à l'Europe indique que Paris appelle les pays du Proche-Orient à "la désescalade" et à la "retenue"
Le ministre français délégué à l'Europe Jean-Noël Barrot assure ce vendredi sur Sud Radio que "la position de la France, c'est d'appeler tous les partenaires de la région à la désescalade et à la retenue".
"L'attaque de l'Iran le week-end dernier est inacceptable", soutient-il encore. "L'Iran a franchi un palier supplémentaire dans ses actions de déstabilisation de la région".
Le spécialiste du Moyen-Orient Georges Malbrunot estime "qu'Israël avait besoin de restaurer sa dissuasion"
Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro, spécialiste du Moyen-Orient, estime sur BFMTV ce vendredi que les explosions entendues en Iran, attribuées à Israël par les États-Unis, pourraient constituer une "opération du talion a minima" après les frappes iraniennes menées en Israël.
"On a le sentiment que la riposte a été mesurée", dit-il, ajoutant "qu'Israël avait besoin de restaurer sa dissuasion", après les frappes iraniennes.
"Il faut espérer qu'on en reste là et qu'il y a eu une espèce de match nul à l'issue de cette semaine de tensions très fortes", déclare-t-il.
Mélenchon estime que "l'essentiel" est de "tout faire pour que cette escalade s'interrompe"
Le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon estime que "l'essentiel" est de "tout faire pour que cette escalade s'interrompe" ce vendredi à BFMTV et RMC.
"La violence guerrière ne conduit à rien d'autre qu'à la violence guerrière", assure-t-il, évoquant une "escalade extrêmement dangereuse" au Proche-Orient.
Le ministre israélien de la Sécurité nationale critiqué pour avoir incriminé son pays
Le ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir s'est vu accuser de nuire à la stratégie d'Israël face à Téhéran en lui attribuant implicitement la responsabilité des explosions rapportées vendredi matin en Iran.
Partisan de la ligne dure dans la confrontation entre Israël et son ennemi juré, le ministre a publié sur son compte X un message aussi lapidaire qu'ironique: "Dardaleh!", adjectif de l'hébreu familier pouvant se traduire par "nul" ou "minable". Outre qu'il en critique la modération, ce dirigeant d'extrême droite semble accréditer l'hypothèse d'une frappe israélienne.
Sa publication a suscité une avalanche de critiques sur les réseaux sociaux.
"La guerre ne fait que détruire": des Iraniens inquiets après les explosions dans le pays
Après les explosions entendues en Iran, les habitants s'inquiètent d'une escalade des tensions au Proche-Orient.
"En général, la guerre, partout dans le monde, n'est pas une bonne chose. Pas seulement pour nous, mais pour le monde entier. Quelle est la faute d'un bébé de deux ou six mois qui est tué dans un bombardement? (...) La guerre ne fait que détruire", souligne un Iranien, prénommé Mohsen, auprès de l'AFP.
"Nous ne sommes pas favorables à la guerre, d'une manière ou d'une autre", assure un autre passant, prénommé Behrouz. "Nous ne sommes pas satisfaits de l'assassinat de personnes, qu'il s'agisse d'Iraniens, d'Israéliens ou d'habitants de Gaza", dit-il.
L'UE appelle l'ensemble des parties "à s'abstenir de toute nouvelle action"
L'Union européenne appelle les parties en présence au Proche-Orient à "s'abstenir de toute nouvelle action" après des informations concernant une frappe israélienne en Iran, rapporte ce vendredi la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.
"Il est absolument nécessaire que la région reste stable et que toutes les parties s'abstiennent de toute nouvelle action", appelle von der Leyen lors d'un déplacement en Finlande.
La Chine assure qu'elle va continuer à oeuvrer à une "désescalade"
La Chine indique ce vendredi vouloir jouer "un rôle constructif pour une désescalade" au Proche-Orient, après des explosions survenues en Iran, que des responsables des États-Unis cités par des médias américains imputent à Israël.
"La Chine s'oppose à toute action susceptible d'entraîner une escalade des tensions et continuera à jouer un rôle constructif pour une désescalade", assure devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Lin Jian, interrogé à ce sujet.
La Chine se dit "opposée" à toute action qui entraînerait "une escalade des tensions"
La Chine se dit ce vendredi "opposée" à toute action susceptible d'entraîner "une escalade" après des explosions survenues en Iran, que des responsables des États-Unis cités par des médias américains ont imputé à Israël.
"La Chine a pris note de ces informations de presse. Elle s'oppose à toute action susceptible d'entraîner une escalade des tensions", a indiqué lors d'une conférence de presse régulière Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
La Syrie dit avoir été touchée par des frappes israéliennes
Des frappes israéliennes ont visé ce vendredi à l'aube une position militaire dans le sud de la Syrie, rapporte le ministère de la Défense syrien, après que des explosions ont été entendues en Iran.
"Vers 2h55 (heure locale, soit 1h55 heure française), l'ennemi israélien a mené une agression à l'aide de missiles (..) ciblant nos sites de défense aérienne dans la région sud", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué, ajoutant que la frappe avait causé des dégâts "matériels".
De son côté, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a fait état "de frappes israéliennes ayant visé une position de radar de l'armée syrienne dans la province de Deraa, qui avait détecté l'entrée d'avions israéliens dans l'espace aérien syrien".
Mathilde Panot dit redouter une "escalade" menant à une "guerre régionale" au Moyen-Orient
La patronne des députés LFI Mathilde Panot dit ce vendredi sur BFMTV-RMC redouter une "escalade" menant à une "guerre régionale" au Moyen-Orient, après les explosions entendues en Iran.
"C'est la grande peur que nous avons, c'est que l'escalade mène à la guerre régionale, même si les acteurs ne le veulent pas", dit-elle.
"Quand vous avez des répliques des deux côtés, où est-ce que ça s'arrête?", se demande-t-elle, "si (l'origine de ces explosions) est avérée".
L'Italie appelle à une "désescalade" et demande la "prudence" de tous les acteurs
Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani, qui préside à Capri une réunion de ses homologues du G7, appelle ce vendredi à une "désescalade" après des informations concernant une frappe israélienne contre l'Iran.
"Nous invitons tous à la prudence et à éviter l'escalade. Le G7 veut une désescalade absolue dans une région en proie à une grave tension", déclare le ministre italien sur la télévision publique RAI.
Le général Jérôme Pellistrandi évoque une possible réponse "ciblée" d'Israël en Iran
Le général Jérôme Pellistrandi estime ce vendredi sur RMC que les explosions entendues en Iran pourraient être une réponse "ciblée" de Téhéran à l'attaque israélienne
"C’est vraiment ciblé autour d’Ispahan sur des installations militaires. A priori, c’est terminé, c’était la réplique", estime-t-il.
"Maintenant ce qu’il faudra voir, c’est la réponse de Téhéran. Est-ce qu’ils vont vouloir surenchérir là-dessus ou est-ce qu’ils vont en quelque sorte considérer que ça clôt le chapitre qu’ils avaient ouvert?", s'interroge-t-il.
L'agence Standard & Poor's abaisse d'un cran la note de la dette d'Israël face à des "risques géopolitiques accrus"
L'agence de notation Standard & Poor's Global a baissé d'un cran la note de la dette d'Israël ce vendredi, de AA- à A+ qui indique tout de même une forte capacité à tenir ses engagements financiers, face à des "risques géopolitiques accrus".
"La récente expansion de la confrontation avec l'Iran amplifie les risques géopolitiques qui étaient déjà élevés pour Israël", précise l'agence en assortissant sa notation d'une perspective négative, signifiant qu'un nouvel abaissement de la note est possible.
Des sources iraniennes démentent toute "attaque de l'étranger"
L'agence de presse iranienne Tasnim indique ce vendredi, en citant des "sources bien informées", qu'il n'existe "aucune information faisant état d'une attaque de l'étranger", après des explosions entendues dans le pays.
"Contrairement aux rumeurs et aux affirmations faites par les médias israéliens", il "n'y a aucune information faisant état d'une attaque de l'étranger contre la ville centrale d'Ispahan ou toute autre partie du pays", rapporte l'agence, alors qu'aucun dirigeant iranien n'a publiquement commenté ces explosions.
L'AIEA assure que les sites nucléaires iraniens n'ont subi "aucun dégât"
L'Agence internationale de l'énergie atomique affirme que les sites nucléaires iraniens n'ont subi "aucun dégât", après que des explosions ont été entendues en Iran.
L'ambassade américaine en Israël annonce restreindre les déplacements de son personnel
L'ambassade américaine en Israël a ordonné vendredi à ses employés et à leurs familles de limiter leurs déplacements à l'intérieur du pays, quelques heures après des explosions rapportées en Iran et attribuées par des responsables américains à Israël.
L'ambassade indique sur son site internet que "les employés du gouvernement américain et les membres de leurs familles" ne peuvent voyager "pour motifs personnels" en dehors des grandes villes de Tel-Aviv, Jérusalem et Beersheva.
Cet avis de sécurité vaut "jusqu'à nouvel ordre", a-t-elle précisé.
L'Australie exhorte ses ressortissants à quitter Israël et les territoires palestiniens
Canberra a exhorté vendredi ses ressortissants à quitter Israël et les territoires palestiniens après que des explosions ont été entendues en Iran et en Syrie, faisant craindre une régionalisation du conflit Israël-Hamas.
Citant une "forte menace de représailles militaires et d'attaques terroristes", Canberra "exhorte les Australiens en Israël et dans les territoires palestiniens occupés à s'en aller, s'il est sûr de le faire", a écrit le ministère des Affaires étrangères dans une note.
Israël a prévenu les États-Unis d'une attaque
Washington a été prévenu de l'attaque israélienne sur l'Iran, mais n'a ni approuvé l'opération ni joué aucun rôle dans son exécution, ont déclaré des responsables cités par les médias américains.
NBC et CNN, citant respectivement des sources au fait de la question et un responsable américain, ont rapporté qu'Israël avait prévenu Washington de la frappe.
"Nous n'avons pas approuvé la riposte", a déclaré un responsable américain, selon CNN.
La compagnie aérienne Flydubai annule ses vols vers Téhéran
La compagnie aérienne émiratie Flydubai a annulé ses vols vers l'Iran vendredi, a-t-elle annoncé dans un communiqué après les fortes explosions rapportées dans le centre du pays.
"En application de la NOTAM publiée, nos vols vers l'Iran aujourd'hui ont été annulés", indique ce communiqué qui fait référence à une "notice to air missions", un message émis par une autorité de l'aviation civile pour informer les compagnies aériennes de restrictions de vols ou de dangers.
Des sirènes d'alerte activées dans le nord d'Israël
En parallèle des explosions entendues en Iran, l'armée israélienne a indiqué que les sirènes d'alerte ont été activées dans le nord du pays.
Les installations nucléaires proches d'Ispahan "totalement en sécurité"
Les installations nucléaires basées dans la région d'Ispahan, dans le centre de l'Iran, sont "totalement en sécurité", a indiqué l'agence Tasnim après les informations sur des explosions dans la région.
"Les informations publiées dans certains médias étrangers à propos d'un incident dans ces installations sont incorrectes", a ajouté l'agence en citant des "sources de confiance".
L'armée israélienne dit "pas de commentaire pour le moment"
L'armée israélienne a indiqué à l'AFP ne pas avoir de commentaire "pour le moment" au sujet d'explosions rapportées tôt vendredi près d'une base militaire dans le centre de l'Iran.
"Nous n'avons pas de commentaire pour le moment", a indiqué un porte-parole de l'armée, alors qu'Israël a promis de répondre à l'attaque inédite lancée par Téhéran contre Israël le week-end dernier.
L'armée israélienne a aussi annoncé vendredi matin que des sirènes d'alerte avaient été activées dans le nord d'Israël.
"Aucun dégât majeur" rapporté après les explosions entendues
L'agence officielle iranienne Irna a annoncé vendredi qu'"aucun dégât majeur" n'avait été rapporté après les explosions entendues à l'aube.
"Suite à l'activation de la défense aérienne dans certaines régions du pays", "aucun dégât ou explosion à grande échelle n'a été signalé", a indiqué l'agence, en se basant sur les informations rapportées par ses journalistes.
Elle a précisé qu'"aucune information faisant état de tirs de systèmes de défense antimissile" n'avait été reçue.
Explosions entendues en Iran, après qu'Israël a menacé de répondre à l'attaque lancée par Téhéran
Ce live est consacré aux explosions entendues près d'Ispahan, troisième ville la plus peuplée d'Iran.
Des drones ont été abattus, selon les autorités iraniennes. Un responsable iranien a assuré à l'agence de presse Reuters qu'aucune attaque de missile n'avait été menée et les médias locaux ne font état d'"aucun dégât majeur".
Des drones ont été abattus mais il n'y a pas eu d'attaque par missiles "jusqu'à présent", ont indiqué les autorités iraniennes.