Faillite de SVB: Goldman Sachs visé par une enquête aux États-Unis
Les autorités américaines enquêtent sur les activités menées par Goldman Sachs pour le compte de la Silicon Valley Bank (SVB) avant la faillite de cette banque californienne, a révélé Goldman Sachs dans un document boursier publié jeudi.
Cette enquête a été ouverte par le régulateur bancaire sous la pression d'une vingtaine d'élus démocrates américains qui s'interrogent sur le rôle précis qu'a elle a pu jouer dans cette affaire. Concrètement, Goldman Sachs est soupçonné d'avoir joué un double rôle dans les jours qui ont précédé la débâcle de la Silicon Valley Bank, en mars.
L'indépendance de Goldman Sachs mise en cause
La banque était à la fois conseil de SVB, c'était elle qui était chargé de lui lever de l'argent alors que la banque était confronté à une fuite massive des dépôts de ses clients; et, dans le même temps, elle lui a aussi rachété son portefeuille de titres à un prix bradés, avec à la clé une perte d'1,8 milliards de dollars pour SVB.
Les autorités bancaires américaines veulent savoir si Goldman Sachs a bien agi en toute indépendance dans son rôle de conseil ou si, pour faire simple, elle n'a pas profiter de la situation. Goldman Sachs "coopère et fournit des informations à diverses autorités gouvernementales", a assuré la banque dans son communiqué.