BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Féminicide à Torcy: la victime avait déposé une plainte début mai visant son ancien conjoint

Un écusson de la police nationale (illustration)

Un écusson de la police nationale (illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Une femme de 33 ans a été tuée ce lundi 27 mai par son ex-conjoint, qui a ensuite mis fin à ses jours. La victime avait déposé, le 5 mai dernier, une plainte pour des faits de violences et de harcèlement commis par son ancien conjoint.

Un homme a tué son ex-compagne à l'aide d'un fusil de chasse avant de retourner l'arme contre lui pour se tuer, ce lundi 27 mai, à Torcy, dans le Pas-de-Calais.

Le 5 mai dernier, soit 22 jours avant le drame, la victime avait déposé une plainte pour des faits de violences et de harcèlement visant son ancien conjoint, a indiqué le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer à BFM Grand Littoral, confirmant ainsi une information de France 3.

Une enquête était en cours

Les faits dénoncés étaient antérieurs à la séparation du couple, survenue en février 2024, poursuit le procureur. Une enquête de gendarmerie était en cours.

Lorsque le drame s'est produit, la victime se trouvait au domicile de son ancienne belle-famille. L'ex-épouse discutait avec sa belle-sœur des conditions de la séparation, quand son ex-conjoint, 34 ans, est arrivé avec un fusil de chasse. Les tirs ont été portés dans le jardin de la propriété.

Une enquête de flagrance pour "homicide conjugal" a été ouverte. Elle "doit déterminer plus précisément les circonstances", a ajouté le procureur, précisant qu'une autopsie est prévue ce mercredi.

Le couple avait deux enfants de 5 et 7 ans, absents au moment des faits. En moyenne, un féminicide survient tous les trois jours en France. Selon le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, il y a eu 94 féminicides en 2023, contre 118 en 2022.

3114 et 3919, les numéros à contacter

Le 3114 est la ligne nationale de prévention du suicide, gratuite et accessible 24h/24 et sept jours sur sept. Elle est assurée par des professionnels de santé, infirmiers ou psychologues pour accompagner les personnes ayant des pensées suicidaires.

Le 3919 est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Vincent Vieillard avec Arthus Vaillant