BFM Business
Conso

Ferrero va lancer un Nutella "végétal"

Le groupe Ferrero va lancer une version végétale de sa célèbre pâte à tartiner, soit sans ingrédient d'origine animale. Elle est attendue à l'automne en Italie, elle cible notamment les consommateurs vegans.

Ferrero prépare l'arrivée du "Nutella végétal" dans les supermarchés. S'il avait jusqu'alors diversifié sa gamme en déclinant son produit phare sous toutes les formes, des biscuits aux glaces en passant par les croissants, le groupe italien s'attaque aujourd'hui aux pots de Nutella eux-mêmes. Officiellement baptisée "Nutella Plant Based" ("à base de plantes" en français), une version végétale (soit sans ingrédient d'origine animale) de la pâte à tartiner sera lancée en Italie à l'automne 2024 – en attendant de conquérir d'autres marchés, notamment la France.

Le groupe Ferrero "est toujours à l'affût et à la recherche de nouvelles catégories de produits au service des nouvelles tendances alimentaires" et "se prépare à lancer Nutella Plant Based" dans les supermarchés italiens, déclare l'entreprise transalpine auprès de BFM Business, confirmant des informations rapportées quelques semaines auparavant par la presse italienne spécialisée.

Pour les consommateurs végans

Cette pâte à tartiner Nutella entièrement végétale qui ciblera "les consommateurs végans" mais aussi ceux "qui souhaitent diversifier leur alimentation avec des produits végétaux".

"Nous espérons que le produit arrivera prochainement en France", avance le groupe italien, sans donner une date précise.

Le géant italien reste encore très discret au sujet de son nouveau produit – il s'agit bien d'un nouveau produit et non d'une modification de la recette classique – et n'a pas encore levé le voile sur sa composition. Du côté des ingrédients*, le lait écrémé en poudre est le seul ingrédient non-végétal que l'on retrouve aujourd'hui dans un pot de Nutella vendu en Europe, de quoi en déduire qu'il sera probablement remplacé par un nouvel ingrédient (mais lequel?) dans la recette végétale. Ce qui pourrait lui permettre de convaincre aussi les intolérants au lactose.

Engouement végétal

La marque "Nutella Plant Based" a été déposée en Italie en décembre 2023 auprès de l'Office italien des brevets et des marchés (UIBM), de même qu'en Allemagne auprès de sa propre institution nationale. Le logo déposé par Ferrero représente toujours une tartine surmontée du nom de la marque en rouge et noir, à laquelle s'ajoute une feuille verte et la mention "Plant Based" (à la place du verre de lait que l'on retrouve habituellement sur les pots de Nutella), sur un fond beige. Des codes graphiques qui rappellent notamment les produits biologiques.

Le logo "Nutella Plant Based" déposé par le groupe Ferrero auprès de l'Office italien des brevets et des marques (UIBM) en décembre 2023.
Le logo "Nutella Plant Based" déposé par le groupe Ferrero auprès de l'Office italien des brevets et des marques (UIBM) en décembre 2023. © UIBM

La forte croissance du marché des produits végétaux aiguise les appétits des groupes agroalimentaires. Davantage que les végétaliens et végétariens, l'enjeu est de capter la clientèle croissante des "flexitariens", ces consommateurs qui veulent réduire leur consommation de protéines animales et végétaliser leur alimentation, sans pour autant bouleverser leurs habitudes quotidiennes. Le groupe français Bel, spécialiste des fromages en portions, a par exemple lancé des versions végétales de ses produits Babybel, Vache qui rit et Boursin sur le marché américain.

*La recette classique des pots de Nutella, pour ceux vendus en Europe, est composée d'environ 70% de sucre et d'huile de palme. On y retrouve 8 ingrédients, outre le sucre et l'huile de palme: des noisettes (13%), du lait écrémé en poudre (8,7%), du cacao maigre en poudre (7,4%), de la lécithine de soja (0,43%) et de la vanilline (0,075%).

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV