Fiat commercialisera pour moins de 25.000 euros une version 100% électrique de sa nouvelle Panda, a annoncé jeudi le directeur général de l'une des principales marques du groupe Stellantis, Olivier François. La nouvelle voiture, produite en Serbie, vient compléter l'offre de véhicules électriques abordables du groupe automobile franco-italo-américain, aux côtés de la Citroën e-C3, face à l'offensive à venir de voitures électriques chinoises ultra compétitives.
"L'aspect abordable n'est jamais une option sur une Fiat", a dit Olivier François lors d'une cérémonie marquant le 125e anniversaire de Fiat, dans son berceau de Turin.
Etaient également présents à l'événement le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, le président du groupe John Elkann et le ministre italien de l'Industrie, Adolfo Urso, qui a eu quelques échanges houleux avec le constructeur automobile plus tôt dans l'année.
Version hybride et essence
Rome a critiqué à plusieurs reprises le groupe face à la baisse de sa production en Italie et à la délocalisation à l'étranger de certains modèles de marques italiennes historiques comme Fiat ou Alfa Romeo.
La nouvelle Panda sera également disponible en version hybride et en motorisation essence traditionnelle. Elle constitue une première étape dans le renouvellement de la gamme Fiat, avec pour objectif de ne plus dépendre majoritairement des petits modèles, en ajoutant au portefeuille des véhicules de plus grande taille.
Fiat prévoit de lancer trois autres modèles dans le cadre de son plan, à raison d'un par an jusqu'en 2027: un pick-up, un coupé berline et un petit SUV sur un segment à forte croissance qui fait le bonheur de véhicules comme le Dacia Duster du groupe Renault.
Tous les nouveaux modèles Fiat seront basés sur la plateforme low cost et multi-énergie de Stellantis, "Smart Car", inaugurée avec la nouvelle Citroën C3. La nouvelle Panda ne remplacera pas toutefois immédiatement le modèle actuel, dont la production dans l'usine italienne de Pomigliano pourrait durer jusqu'en 2029.