Fin de vie: le projet du gouvernement sera "présenté fin février"
Le calendrier se resserre. La ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé a annoncé, ce vendredi 8 décembre à Franceinfo, que le projet de loi relatif à la fin de vie serait "présenté fin février" prochain.
Ce texte aurait d'abord dû être présenté l'été dernier. Il doit fixer la stratégie française en matière de soins palliatifs et devrait aussi permettre la création d'un "modèle français" d'aide active à mourir - ou suicide assisté.
Le contenu exact du projet de loi n'a pour l'instant pas été révélé, il avait simplement été précisé que celui-ci est une "co-construction" entre le gouvernement et les associations de patients et de soignants.
Les Français demandent des avancées
La présentation de ce projet de loi relève du casse-tête. Emmanuel Macron voit dans ces questions sociétales un dossier épineux qui risque d'entraîner des débats houleux tant à l'Assemblée qu'au Sénat - à majorité à droite.
À la question politique se mêle une question religieuse. L'aide à la fin de vie est problématique pour une partie des catholiques, comme l'avait mis en lumière un échange entre Emmanuel Macron et le pape François lors de sa visite à Marseille. Le souverain pontife avait mis en garde contre "la perspective faussement digne d'une mort douce".
Les Français restent majoritairement ouverts à ce changement. D'après un sondage Ifop, 78% des personnes interrogées souhaitent une évolution de la législation en matière de fin de vie. La création d'un nouveau cadre plus moderne avait d'ailleurs été l'un des résultats des échanges d'une Convention citoyenne où la "majorité" des membres avaient affiché un soutien à l'euthanasie ou au suicide assisté.