Forcalquier: un arrêté pris pour limiter les nuisances sonores
Ce mardi 9 juillet, sur la place du Bourguet à Forcalquier, une centaine de chaises et un écran géant ont été installés pour projeter le match de l'Euro. Une soirée qui s'annonce animée et bruyante si la France l'emporte face à l'Espagne.
En effet, depuis peu, un nouvel arrêté municipal contre les nuisances sonores a fait son apparition dans la ville et pour les commerçants, c'est l'incompréhension. "C'est un peu comme tuer le commerce", nous explique la co-gérante de l'Art Bistro Anamda Guillemin. "Les musiciens sont frustrés et les clients également. Avant, on pouvait faire des concerts en extérieur et maintenant, on ne peut plus utiliser d'ampli dehors donc on doit les organiser en intérieur. Mais on respectait déjà le voisinage en limitant le son dès 22h".
Pour des clients attablés, des questions se posent aussi: "il y a des gens qui vivent ici pour qui c'est compliqué et puis il y a ceux qui profitent donc il faut trouver un compromis".
Dérogation possible
Mais qu'en est-il vraiment? L'arrêté interdit bien la musique au-delà de 23 heures mais permet les concerts en extérieur en demandant une dérogation, peu importe le nombre de demandes. Alors, face aux inquiétudes des commerçants, le maire se veut rassurant: il n'est pas question de plomber l'ambiance à Forcalquier, comme l'explique le maire David Géhant.
"On a constaté l'an dernier un certain nombre d'abus avec par exemple des concerts qui avaient lieu le même soir sur deux terrasses accolées sans forcément de coordination, et il y avait de plus en plus de riverains du centre ancien qui avaient du mal à trouver la quiétude, on a pris cet arrêté qui vise à trouver un meilleur équilibre entre le confort de vie des administrés et l'activité commerciale économique qui est cruciale pour la vie de Forcalquier", explique l'édile à BFM DICI.
"Trouver un équilibre"
L'arrêté concerne tout le centre historique de Forcalquier, et comme le précise David Géhant, il n'est pas là pour freiner l'activité commerciale surtout en saison estivale. "Le but ce n'est pas d'interdire l'activité mais qu'elle soit coordonnée et qu'elle permette à tout le monde de trouver son intérêt", ajoute l'élu en précisant que jusqu'à présent 95% des demandes de dérogations ont été acceptées.
"La seule chose obligatoire aujourd'hui, c'est qu'ils fassent une demande au préalable de leur concert. Je crois que Forcalquier est connue pour être la capitale départementale des animations et des festivités. On va évidemment conserver ce titre, il y a des arrêtés de ce type dans toute la France donc on rentre juste dans la norme et cet arrêté a été étudié avec les commerçants pour les commerçants", ajoute l'édile.
"Il y a eu une réunion en mairie où tout le monde a pu donner son point de vue et on a trouvé un dénominateur commun qui convenait à tout le monde à part à ceux qui ne sont pas venus à la réunion et le but encore une fois ce n'est pas d'interdire, mais de trouver un équilibre".
La vie musicale devrait donc continuer à se faire entendre à Forcalquier, mais il faudra pour les commerçants prendre leur disposition.