Tech&Co
Samsung

Samsung lance sa bague connectée: à quoi sert-elle?

Annoncée en janvier lors de sa conférence précédente, la banque connectée de Samsung est désormais réalité. Une Galaxy Ring qui promet un suivi de santé de pointe, mais à un prix élevé.

Le marché de la bague connectée va-t-il enfin se démocratiser avec un poids lourd de la tech? C’est sans doute ce qu’espèrent les Ice, Amazfit, Aeklis et autres fabricants qui ont multiplié les annonces ces derniers mois pour s’emparer d’un prometteur secteur que lorgneraient aussi Honor ou encore Apple.

Ce mercredi, c'est au tour de Samsung d'annoncer le lancement de sa bague connectée, la Galaxy Ring.

Il faut dire que les projections annoncent une croissance multipliée par 6 pour ce marché d'ici 2030 (747 millions de dollars). Six ans pour démocratiser, généraliser et faire entrer dans les esprits le principe de la santé à son doigt.

Galaxy se voit déjà en "leader"

À l’instar de la philosophie d’Apple dans de nombreux domaines, Samsung n’entend pas révolutionner le secteur, mais y apporter sa force de frappe, son expertise santé et faire comprendre aux utilisateurs le potentiel d’usages à envisager. Officialisée en janvier, la Galaxy Ring est enfin là. Une bague connectée qui ressemble aux autres et se permet le luxe d’arriver en neuf tailles (du 5 au 14) avec trois coloris (noir mat, argent mat et or brillant).

La Samsung Galaxy Ring est disponible en or brillant et noir mat, mais aussi argent mat.
La Samsung Galaxy Ring est disponible en or brillant et noir mat, mais aussi argent mat. © Tech&Co

Elle est faite d'un alliage en titane pour résister aux chocs et rayures du quotidien. Avec sa dernière innovation, Samsung annonce la couleur: "devenir leader de la catégorie".

Pour cela, portée si possible en continu, la Galaxy Ring va avoir une mission simple: au doigt de votre choix, elle va enregistrer vos constantes grâce à ses différents capteurs (fréquence cardiaque, GPS, suivi du sommeil et de la température, etc.) et vous permettre de mieux connaître votre état de forme à l’aide de multiples données physiologiques.

Si elle partage beaucoup de fonctions et constats avec la nouvelle montre connectée Galaxy Watch7, Samsung avance que la bague permet d’avoir des remontées de données beaucoup plus précises grâce à sa position au plus près du corps, son côté compact et discret, mais aussi non intrusif.

Car elle ne s’occupe que de votre santé. N’escomptez pas pouvoir recevoir vos notifications dessus (il n’y a pas d’écran), prendre vos appels (pas de micro) ou même payer avec (pas de système NFC de paiement).

Samsung Galaxy Ring
Samsung Galaxy Ring © Tech&Co

Une bague pour suivre sa santé au plus près

Elle affiche en revanche une autonomie plus importante pouvant atteindre sept jours, résiste à la poussière ou l’eau (IP68). Vous pourrez ainsi nager avec (10 ATM — jusqu’à 100 m), faire la vaisselle ou toute autre activité du quotidien sans vous soucier de la porter. L’idée est d’avoir un expert santé à vos côtés et de l’oublier. "On veut transformer la façon de prendre soin de soi", assure Samsung.

La Ring va ainsi s’attacher à suivre de près votre santé cardiaque en continu, les cycles féminins, votre niveau de stress ou d’endormissement. L’application Samsung Health, véritable cœur de la matrice et hub d’analyse, saura alors compiler le tout pour fournir des conseils (avec l’aide de l’intelligence embarquée Galaxy AI embarquée), une feuille de route santé/bien-être et un score d’énergie le matin (bilan de la veille avec profil détaillé).

La Samsung Galaxy Ring est une bague connectée dédiée exclusivement à la santé
La Samsung Galaxy Ring est une bague connectée dédiée exclusivement à la santé © Tech&Co

Si vous disposez déjà d’une Galaxy Watch appairée aux smartphones Samsung (seuls compatibles avec la Ring), la bague viendra affiner les résultats. Elle saura également détecter de manière plus précise un début d’activité sportive comme de la marche ou la course à pied. Elle embarque aussi un début de contrôles gestuels avec la possibilité en levant la main d’arrêter un réveil programmé sur le smartphone ou bien de déclencher la prise de photo. Et il est possible de la retrouver grâce à la fonction Find My Ring de Samsung.

Prix et disponibilité de la Galaxy Ring

Cette première innovation de Samsung depuis des années a néanmoins un prix. La Galaxy Ring arrive à 449 euros en trois coloris et neuf tailles au choix. Elle sera disponible courant été 2024, livrée dans un boîtier de protection et de charge.

Melinda Davan-Soulas