Gare du Nord: la première phase de modernisation s'achève à un mois des JO
La première phase de modernisation de la gare du Nord à Paris s'est achevée mardi avec l'inauguration des ouvrages réalisés pour faciliter le transit des voyageurs et favoriser l'intermodalité, notamment grâce à un immense parking vélo, dans la perspective des Jeux olympiques.
"En complément des lieux olympiques, la gare du Nord est pour moi le principal lieu stratégique de la compétition car elle desservira énormément de sites" pendant la quinzaine du 26 juillet au 11 août, a insisté le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, lors de la cérémonie d'inauguration.
Après deux années de travaux, les parcours ont été "fluidifiés et simplifiés" dans la gare la plus fréquentée d'Europe avec 700.000 voyageurs par jour, grâce à une signalétique plus grande et plus lumineuse.
Immense parking à vélos, nouveaux écrans...
Les écrans d'information ont été entièrement renouvelés et les liaisons entre la gare grandes lignes et la gare souterraine qui mène au RER et au métro ont été simplifiées grâce à de nouveaux escaliers.
L'espace pour les taxis a été réorganisé et "le plus grand parking vélos sécurisé d'Ile-de-France" est sorti de terre, selon SNCF Gares et Connexions. Il abrite 1.186 places, dans une grande halle installée sous des panneaux solaires, qui rend l'installation auto-suffisante en électricité.
Cette rénovation, entamée il y a deux ans, a été décidée après l'abandon d'un programme beaucoup plus ambitieux qui prévoyait l'agrandissement de la gare et l'installation de nouveaux commerces, mais jugé pharaonique et déconnecté de son environnement urbain par des élus et associations.
Le projet a été définitivement abandonné lorsque la SNCF a cassé le contrat de concession la liant avec Ceetrus, la foncière d'Auchan, accusée d'avoir laissé dériver les prix et de ne pas tenir les délais.
Deux autres phases de modernisation prévues
Le projet actuel a coûté 50 millions d'euros.
Reste "la deuxième phase de modernisation" de cette gare, "très tournée vers la Grande-Bretagne et le nord de l'Europe", a indiqué la directrice générale de SNCF Gares et Connexions, Marlène Dolveck.
Deux nouvelles phases doivent aboutir en 2027 et 2032 pour adapter la gare à l'augmentation des flux de voyageurs, notamment au niveau de la halle transmanche.
"L'avenir, c'est une gare du Nord qui accueillera en 2030 un million de passagers par jour", a souligné la présidente de l'autorité des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse.
"Je souhaiterais qu'à l'automne, on se donne pour mission de simplifier la billettique", a-t-elle ajouté, pointant avoir "encore vu un peu trop de queue aux automates de vente de billet", alors que de nombreux spectateurs des Jeux arriveront en France via la gare du Nord.