Gestion du maintien de l'ordre: Darmanin auditionné mercredi à l'Assemblée nationale et au Sénat
Des auditions parlementaires successives. Gérald Darmanin est attendu, mercredi matin, à l'Assemblée nationale pour une audition relative à la "gestion du maintien de l'ordre". Il fera dans la foulée face aux sénateurs au sujet des violents affrontements survenus le 25 mars entre manifestants et forces de l'ordre à Sainte-Soline (Deux-Sèvres).
La première audition du ministre de l'Intérieur débutera dès 9h mercredi devant la commission des Lois de l'Assemblée nationale.
Réponse policière critiquée à gauche
Ces auditions sont organisées alors que la gauche critique la réponse policière aux manifestations contre la réforme des retraites et lors du rassemblement contre les "mégabassines" à Sainte-Soline.
Des rassemblements ont été organisés jeudi soir devant les préfectures de l'ensemble du pays "contre la répression à Sainte-Soline" et "les violences policières" dans les manifestations contre la réforme des retraites.
Une pétition pour dissoudre les BRAV-M
Une pétition citoyenne a par ailleurs été lancée sur le site de l'Assemblée nationale pour demander le "démantèlement" des BRAV-M, unités de police au cœur des critiques. Elle avait recueilli vendredi plus de 220.000 signatures.
La commission des Lois "étudiera dans un second temps la recevabilité de la pétition sur la dissolution de la BRAV-M dans les prochaines semaines", avait indiqué mardi son président Sacha Houlié.
Au Sénat, l'audition du ministre de l'Intérieur est prévue mercredi à 11h00, ciblée sur "les événements survenus à Sainte-Soline le 25 mars". Elle sera diffusée en direct sur le site du Sénat.