Gigi, une tortue relâchée au large d'Antibes après deux mois dans un centre de soin
Un plongeon dans le grand bain. Gigi, une tortue caouane, a retrouvé son milieu naturel après deux mois dans le centre de réhabilitation de la faune sauvage du Cap d'Antibes. Elle avait été récupérée en avril dernier, par des plaisanciers soucieux de la voir immobile à la surface.
"C'est une petite tortue qui flottait en surface et se laissait dériver. Elle avait un comportement qu'on dit 'apathique', elle n'avait plus trop d'énergie", raconte Sidonie Catteau, cheffe de projet tortue marine association Marineland, à BFM Nice Côte d'Azur.
400 grammes en deux mois
Piégée par les courants froids, la tortue n’arrivait plus à se nourrir. En deux mois de soins, elle a gagné 400 grammes grâce à un buffet de gambas à volonté. La Méditerranée a de son côté gagné en température, le timing était donc parfait pour relâcher l'animal.
"On va aux alentours de cinq nautiques, au-delà de la circulation classique maritime, de façon à ce que cette petite tortue puisse être relâchée dans de bonnes conditions, en toute sécurité", détaille Gilles Rochette, bénévole SNSM, qui a escorté la tortue.
Sarah, dont la famille a trouvé la tortue, était à bord du bateau pour la relâcher. "C'est un joli moment. Il faut un beau temps, c'est la bonne occasion. C'est quand même une jolie aventure", sourit-elle, en regardant Gigi partir à l'aventure.