BFM Business
Transports

Grâce à deux acquisitions, Keolis double sa taille au Canada

La filiale de la SNCF s'offre deux divisions de Student Transportation of America, soit un parc de 550 bus qui génèrent 80 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Présent au Canada depuis 2002, Keolis renforce considérablement sa présence dans le pays en acquérant deux divisions commerciales de Student Transportation of America (STA), un géant du transport scolaire et de passagers nord-américain pour un montant non communiqué.

Il s'agit de Transit et de Motorcoach, une société canadienne de transport de passagers basée à Calgary. Avec 550 bus et cars en exploitation, les deux entités opèrent des services de transport urbain dans 23 municipalités des provinces de l'Alberta et de la Colombie Britannique, ainsi que des services de transport interurbain dans ces mêmes provinces et en Ontario, sous des marques emblématiques telles que Red Arrow et Ebus.

Elles ont généré en 2023 un chiffre d’affaires de 115 millions de dollars canadiens (soit près de 80 millions d’euros).

Très présent aux États-Unis

"Il s’agit d’une étape importante dans notre stratégie de développement à l’international, plus particulièrement en Amérique du Nord. Elle nous permet de renforcer notre présence au Canada et d’étendre notre expertise et nos services à de nouvelles régions prometteuses", commente Marie-Ange Debon, présidente du directoire de Keolis.

"Keolis double de taille sur ce marché avec ces nouvelles positions dans l'ouest du pays", peut-on lire dans un communiqué de la filiale de la SNCF et de la Caisse des dépôts et consignations.

Keolis est désormais un acteur important du transport de passagers en Amérique du Nord notamment aux Etats-Unis à Boston (ferroviaire), Washington ou encore Austin et Phoenix (bus). Le Groupe y emploie près de 5.000 collaborateurs (avant les acquisitions annoncées aujourd'hui).

L'an dernier, l'opérateur remportait le contrat d’exploitation de bus sur 4 ans dans le comté d’Orange l’une des principales régions de Los Angeles (209 bus). Dans le même temps, l'opérateur bénéficie du renouvellement pour quatre ans de son contrat avec Foothill Transit, dans la banlieue de Los Angeles (réseau de Pomona).

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business