Guerre en Ukraine: frappes russes massives sur plusieurs villes, au moins 36 morts
La Russie a mené ce lundi 8 juillet une attaque massive contre des villes d'Ukraine, qui a fait au moins 36 morts, dont certains dans des hôpitaux, suscitant l'indignation de Kiev et de ses soutiens, à la veille d'un important sommet de l'Otan.
Ces nouvelles frappes suscitent aussi des interrogations sur l'état de la défense antiaérienne ukrainienne, à nouveau mise à rude épreuve après de précédents bombardements russes ayant notamment visé des centrales électriques et des aérodromes militaires.
"Les terroristes russes ont de nouveau lourdement attaqué l'Ukraine avec des missiles. Différentes villes: Kiev, Dnipro, Kryvyï Rig, Sloviansk, Kramatorsk", a réagi Volodymyr Zelensky sur Telegram. "Des immeubles d'habitation, des infrastructures et un hôpital pour enfants ont été endommagés".
De Varsovie où il effectue une visite, le président ukrainien a réclamé aux Occidentaux une "réponse plus forte" à la Russie. Il a aussi réclamé la convocation d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.
Journée de deuil ce mardi
Le bilan de ces tirs dans la profondeur du territoire ukrainien est l'un des plus élevés depuis des mois, traduisant l'usure de la défense antiaérienne ukrainienne.
À Kiev, deux centres médicaux ont été atteints, dont un important établissement pour enfants, faisant au moins 22 morts. Onze personnes ont aussi été tuées dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est) et trois à Pokrovsk (est). Au moins 140 personnes ont été blessées au total.
Les autorités de la capitale ont décrété qu'une journée de deuil serait observée ce mardi et que tous les événements de divertissement seraient annulés.
"Un des plus importants hôpitaux pour enfants d'Europe", celui d'Okhmatdyt, a été endommagé à Kiev, a dénoncé Volodymyr Zelensky.
"La Russie ne peut soutenir qu'elle ignore où tombent ses missiles et doit être tenue pour pleinement responsable", a-t-il ajouté. Selon les services de sécurité ukrainiens, au moins deux personnes ont été tuées dans cet hôpital et sept enfants figurent parmi les blessés.
Moscou dément, assurant avoir visé et touché des "installations militaires" et affirmant que les images prouvent que les dégâts dans cet établissement ont été causés par la chute d'un missile antiaérien ukrainien.