Guerre en Ukraine: Kiev et Moscou ont échangé 90 prisonniers chacun
La Russie a annoncé ce mardi 25 juin avoir échangé 90 prisonniers de guerre ukrainiens qu'elle détenait contre 90 militaires russes détenus en Ukraine, à la suite d'une médiation des Émirats arabes unis (EAU).
"A l'issue du processus de négociation, 90 militaires russes qui se trouvaient en danger de mort en captivité ont été rapatriés du territoire contrôlé par le régime de Kiev", a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.
"En contrepartie, 90 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été remis", a-t-il ajouté, précisant que l'échange s'était fait sous "la médiation humanitaire" des EAU.
Sur X, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré "poursuivre" le "travail pour la libération de chacun".
"Nous nous souvenons de tout notre peuple en captivité russe", a-t-il ajouté.
Échange de centaines de prisonniers depuis le début de la guerre
Le dernier échange d'ampleur entre les belligérants remonte à février, lorsqu'ils avaient échangé 100 prisonniers de chaque camp.
Les Émirats arabes unis servent également de médiateurs pour le retour d'enfants ukrainiens dans leur pays depuis la Russie.
La Russie et l'Ukraine ont échangé des centaines de prisonniers depuis le début de l'offensive russe en février 2022 et procèdent régulièrement à des échanges de dépouilles de soldats tués.