BFMTV
Russie

Guerre en Ukraine: la Russie accuse Kiev d'une attaque meurtrière à sa frontière

Alexei Smirnov, le gouverneur de la région frontalière russe de Koursk, assure ce samedi 29 juin que cinq personnes dont deux enfants ont été tués dans une attaque de drone pilotée par Kiev.

Une attaque de drone ukrainienne a fait cinq morts, dont deux enfants, dans une maison d'un village russe à la frontière entre les deux pays, a annoncé ce samedi 29 juin le gouverneur de la région russe de Koursk.

"Cinq personnes ont été tuées (...) dont deux enfants. Deux autres membres de la famille sont dans un état grave", a indiqué le gouverneur, Alexei Smirnov, sur Telegram.
Kim Jong-Un, l'ami encombrant de Poutine
Kim Jong-Un, l'ami encombrant de Poutine
21:31

Le drone a touché une maison dans le village de Gorodishche, un petit village de la région russe de Koursk, à quelques mètres de la frontière avec l'Ukraine.

Un drone "copter"

L'attaque a été menée avec un drone de type "copter", a ajouté le gouverneur, un petit appareil qui peut transporter des grenades ou d'autres explosifs à larguer sur des cibles.

Les deux belligérants ont fait un large usage des drones, y compris de plus grands engins explosifs dont la portée peut atteindre des centaines de kilomètres, depuis le début du conflit en février 2022.

L'Ukraine a intensifié ses attaques contre le territoire russe cette année, ciblant à la fois des sites énergétiques qui, selon elle, fournissent l'armée russe, et les villes et villages situés juste de l'autre côté de la frontière.

Le mois dernier, le président russe Vladimir Poutine a lancé une nouvelle offensive terrestre d'envergure dans la région de Kharkiv, au nord-est de l'Ukraine, dans le but, selon lui, de créer une "zone tampon" et de repousser les forces ukrainiennes afin qu'elles protègent la région de Belgorod, frontalière de la Russie, contre les tirs d'obus.

La région de Koursk, où a eu lieu l'attaque de samedi, se trouve plus au nord, en face de la région ukrainienne de Sumy, contrôlée par Kiev.

T.K. avec AFP