Halving du bitcoin: un retour vers les 50.000 dollars reste "possible"
Fragilisé depuis ce week-end, le bitcoin n'arrive pas à remonter la pente. À 11h heure française ce mardi 16 avril, la reine des cryptomonnaies s'échange sous les 63.500 dollars, perdant 4,5% en un jour et 10% sur une semaine.
L'actif a entraîné dans sa chute les dix principales cryptomonnaies du marché. Sur une semaine, l'ether perd 15%, tandis que d'autres altcoin chutent plus sévèrement: -21% pour le solana, -20% pour le dogecoin 20% et -19% pour l'xrp.
Correction en cours
La chute du bitcoin, qui fragilise tout l'écosystème, s'inscrit dans un contexte de tension géopolitique, depuis que l'Iran a attaqué Israel ce samedi 13 avril. Mais cette correction pourrait se poursuivre alors qu'aura lieu le quatrième halving du bitcoin samedi 20 avril.
"Il n’y a normalement pas d’effet de surprise particulier lorsqu’un thème est connu très largement à l’avance et que la tendance des cours du bitcoin est déjà très largement haussière depuis des mois. On pourrait même considérer qu’un risque de 'sell the news' temporaire existe", a précisé Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France.
"Sell the news" fait référence à l'adage financier "buy the rumor, sell the news" (il faut acheter une action au moment de la rumeur et la revendre quand l'information se confirme). Dans ce contexte, "un retour dans la zone comprise entre 50.000 dollars et 60.000 dollars semble possible", conclut-il.