BFMTV
Têtes couronnées

Harry et Meghan: leur fondation Archewell épinglée pour irrégularité

Harry et Meghan en décembre 2022 à New York

Harry et Meghan en décembre 2022 à New York - ANGELA WEISS / AFP

Le bureau de recensement californien des fondations a informé les Sussex de la suspension de leur activité à cause d'un paiement manqué. Le couple plaide un courrier perdu.

Archewell, la fondation de Meghan et Harry, est dans le viseur des autorités américaines. Le bureau de recensement californien des associations caritatives l'a inscrite sur sa liste des organisations "délinquantes" pour "ne pas avoir transmis ses rapports annuels et/ou ses frais de renouvellement", selon un courrier daté du 3 mai relayé par Sky News. Ce dont les Sussex se défendent.

"Une organisation listée comme délinquante (...) n'est plus en droit de (...) solliciter ou de verser des fonds caritatifs", poursuit la lettre. "L'organisation peut être soumise à des pénalités, et son recensement peut être suspendu voire révoqué par le bureau."
Pourquoi Harry a tourné le dos à sa famille par amour pour Meghan
Pourquoi Harry a tourné le dos à sa famille par amour pour Meghan
21:59

D'après NBC News, c'est le chèque de règlement des frais de renouvellement d'inscription d'Archewell auprès du bureau de recensement qui n'a pas été reçu à temps. La fondation affirme que le chèque avait été envoyé à temps mais s'est perdu en route, et qu'un nouveau chèque avait été transmis.

"Les paiements ont été réalisés immédiatement"

"Nous avons enquêté avec attention et sommes en mesure de confirmer que la fondation Archewell est en parfaite conformité et à jour dans ses paiements", a déclaré un porte-parole de la fondation à E! News lundi 14 mai.

"Les paiements ont été réalisés immédiatement et dans le respect des processus de l'IRS (agence américaine chargée de collecter l'impôt sur le revenu et les taxes, NDLR)", poursuit le porte-parole. "Par ailleurs, tous les documents nécessaires ont été envoyés par la fondation sans erreur ni malfaçon."

Après envoi du second chèque, Archewell espère voir le problème résolu d'ici sept jours ouvrés.

La Fondation Archewell a été lancée par Harry et Meghan en 2020, dans la foulée de leur retrait de leurs rôles au sein de la famille royale britannique pour s'installer en Californie.

D'après leur site web, leur objectif est d'"identifier des besoins immédiats, de mettre en place des initiatives significatives et de mener à bien des changements sur le long-terme."

"Nous relevons le défi en nous montrant, en agissant et en utilisant notre notoriété exceptionnelle pour aider et unir les communautés - locales et mondiales - par le biais d'actes de service et de solidarité", indique encore le site de la fondation, qui soutient des projets dans le domaine des nouvelles technologies et de l'éthique, des médias, de l'aide à la parentalité...

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV