BFMTV
Police-Justice

Haute-Savoie: un mort et trois blessés, dont deux graves à l’Ultra-Trail du Haut Griffe

Un hélicoptère de la PGHM (photo d'illustration)

Un hélicoptère de la PGHM (photo d'illustration) - REMY GABALDA / AFP

Les faits se sont produits dans la nuit de vendredi à samedi. L'alerte accident a été déclenchée aux alentours de 4h45. Une enquête a été ouverte.

L’Ultra-trail du Haut Griffe a viré au drame. Un participant est mort dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 juin, a appris BFMTV.com auprès de Karline Bouisset, procureur de la République de Bonneville, confirmant des informations de France 3, ce samedi 15 juin.

Deux autres coureurs ont été grièvement blessés. "Leur pronostic vital ne serait pas engagé", précise le magistrat. Il s’agit de deux hommes nés en 1971 et 1986. Ils ont été pris en charge et héliportés avec "plusieurs traumatismes dont un crânien", précise le procureur de la République. Enfin, un quatrième coureur, plus légèrement blessé, a été transporté à l’hôpital de Sallanches.

"Un secteur montagneux rendu glissant"

Le départ de l’Ultra-trail a été donné ce vendredi à 23h45 à Samoëns. L’alerte accident a été déclenchée dans la nuit, aux alentours de 4h35 après la chute de quatre participants "dans un secteur montagneux rendu glissant par les conditions météorologiques", précise le procureur de la République.

La victime, homme né en 1972, est morte sur place d’un arrêt cardiorespiratoire. "Les raisons exactes de son décès seront déterminées par l’autopsie qui a été requise", ajoute-t-il.

Toutes les courses ont été arrêtées ou annulées, fait savoir le magistrat. Une enquête a été ouverte des chefs de "recherche des causes de la mort et mise en danger de la vie d’autrui".

Elle a été confiée à la Brigade de Recherches de Bonneville avec l’appui du PGHM de Chamonix "afin de faire toute la lumière sur les circonstances précises de ces accidents et établir ou écarter d’éventuelles responsabilités pénales".

Charlotte Lesage