BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: le village de Freissinières célèbre la fête du pain

Pour sa 32e édition, la commune de Freissinières a organisé la fête du pain avec l'association "Autour de la Biesse". L'objectif, fabriquer ses pains et les vendre aux clients.

L’odeur du pain se répand sur la place du Four Banal du hameau des Ribes, près de Freissinières. Ce 5 juillet, dès 7 h 30 du matin, les différents membres de l’association "Autour de la Biesse" s’activent dans l’organisation de la 32e édition de la fête du pain. Avant l’arrivée des visiteurs, ils ont retroussé leurs manches et salit leurs tabliers pour fabriquer une multitude de pains.

"C’est une fête œcuménique dans laquelle on rajoute du savoir, un peu de musique, beaucoup d’amitié et de plaisir. On accueille beaucoup de monde sur ces trois jours. C’est une fête simple et sympa", s'est réjoui Pierre Naimi, responsable de l’association, au micro de BFM DICI.

"C'est un peu physique"

"Pour faire la pâte, d’abord on prépare la farine qu’on a mélangé au levain, on rajoute ensuite l’eau. Il faut ensuite la pétrir un maximum pour rentrer de l’air dedans. L’objectif, c’est de la rendre homogène dans un premier temps", explique Jean-Pierre, membre de l’association, les mains dans la pâte pour la pétrir avec trois autres personnes.

Mais il le reconnaît, ce n'est pas une tache si aisée. "C’est un peu physique parce qu’on est à plus de 30 kilogrammes de pâte et plus elle est humide, plus elle est lourde et difficile à manipuler", avoue-t-il.

Une fois que la pâte est suffisamment homogène, les boulangers modèlent des boules de pain d’environ 900 grammes, avant de les laisser reposer pendant 20 minutes dans des petits paniers.

C’est à grande vitesse que les pains sont envoyés dans le four banal, chauffé à plus de 300°C, pour 45 minutes de cuisson. C’est encore chaud que les pains sont exposés aux clients avant d’être vendus.

Guillaume Cangiano avec Emma Forton