BFM Crypto
Bitcoin

Hong Kong lance à son tour des fonds ETF sur les cryptomonnaies, une première en Asie

Les premiers ETF adossés aux cryptomonnaies comprennent six fonds émis par trois gestionnaires: Bosera Funds, China Asset Management (Hong Kong) Limited et Harvest Global Investments.

Hong Kong a inauguré mardi les échanges sur un nouveau produit d'investissement dans les cryptomonnaies, les ETF (exchange traded funds), poursuivant son objectif de devenir un centre régional pour les investissements dans les actifs numériques.

Le gendarme américain des marchés financiers, la SEC, avait autorisé en janvier ces fonds indiciels qui permettent aux investisseurs de profiter des évolutions du bitcoin sans placer directement leur argent dans cette devise numérique, très volatile. Cette décision est considérée comme une étape majeure pour l'adoption des cryptomonnaies par un public plus large.

Six fonds ether et bitcoin

Les premiers ETF sur la Bourse de Hong Kong comprennent six fonds émis par trois gestionnaires: Bosera Funds, China Asset Management (Hong Kong) Limited et Harvest Global Investments. Chaque société a émis un ETF bitcoin au comptant et un ETF ether. Les transactions sur ces fonds peuvent se faire en dollars de Hong Kong ou en dollars américains, tandis que ChinaAMC permet également des transactions en yuans.

Au cours des 30 premières minutes d'échanges mardi, les nouveaux ETF ont enregistré une hausse entre 0,62% et 3,81%. Les nouveaux fonds "ne devraient pas attirer le même niveau de demande que ceux des États-Unis", a estimé vendredi CCData, une société d'analyse des actifs numériques. Toutefois, "les experts du secteur pensent qu'ils pourraient encourager d'autres pays à approuver les ETF sur les cryptomonnaies et pourraient contribuer à promouvoir une adoption plus large des actifs numériques", a noté le cabinet.

"Avantage par rapport aux Etats-Unis"

Hong Kong permet également aux investisseurs d'investir dans les ETF en payant en bitcoin ou en éther, ce qui constitue un "avantage évident par rapport aux États-Unis", selon Han Tongli, patron de Harvest Global, l'un des gestionnaires d'ETF à Hong Kong.

"Je pense que nous ne sommes pas en concurrence avec nos pairs à Hong Kong, mais avec les grandes sociétés de gestion de fonds aux États-Unis", a déclaré M. Han, cité par le média hongkongais Techub News.

"Nous défendons et développons le statut de Hong Kong en tant que centre financier international", a-t-il ajouté. Hong Kong pourrait également servir de laboratoire à la Chine pour tester les échanges d'actifs virtuels, qui restent interdits sur le continent. Aux États-Unis, la demande d'ETF bitcoin a ralenti après un démarrage en fanfare début février, selon les données de Farside Investors.

P.A. avec AFP