BFM Normandie
Normandie

Horizons, Centre et Divers droite: dans la 2e circonscription de l'Eure, trois candidats se revendiquent proches du camp présidentiel

Ils sont trois candidats proches du camp présidentiel à se présenter aux élections législatives dans la 2e circonscription de l'Eure. Une bataille qui pourrait profiter à la députée sortante, candidate Rassemblement national.

Une division mal venue. Dans la 2e circonscription de l'Eure, qui englobe une partie de la ville d'Evreux, trois candidats se sont présentés sous une étiquette issue des mouvements proches d'Emmanuel Macron: une candidate investie par Horizons et deux autres qui se revendiquent du mouvement centriste et divers droite.

Édouard Philippe soutient Isabelle Collin

Isabelle Collin a reçu l'investiture d'Horizons, dont le président, Édouard Philippe, maire du Havre et ex Premier ministre, est venu la soutenir en personne à Conches-en-Ouche.

"C'est la bonne candidate et c'est celle qui peut faire prévaloir la candidature de ce que j'appelle le bloc central. L'objectif, c'est de créer une nouvelle majorité parlementaire plus large, plus stable et plus ouverte que l'ancienne majorité présidentielle", affirme l'ancien locataire de Matignon.

"Tous ceux qui prétendraient disposer d'un quelconque soutien de ma part dans cette circonscription autre qu'Isabelle Collin trompent les électeurs", ajoute Édouard Philippe.

En 2022, dans cette circonscription, la majorité présidentielle avait investi Fabien Gouttefarde, battu au 2e tour par le RN.

Deux autres candidats dans son sillon

Et pourtant, dans son sillon, deux autres candidats se revendiquent de cette même tendance centriste/divers droite. "J'ai trouvé qu'il y avait une politique qui peut être adaptée au terrain et j'ai voulu me déconnecter pour appréhender ce terrain.", se justifie notamment Laure-Anne Godard, candidate divers centre.

Édouard Baude, l'autre candidat, n'est pas de cet avis. "Madame Godard est pour moi une candidature fantaisiste. Pour ce qui est de Madame Collin c'est assez clair, elle représente la majorité présidentielle, lance le candidat Divers droite. Et pour madame Auger on attend toujours son positionnement".

Mais Stéphanie Auger, candidate Les Républicains, soutenue par Hervé Morin, a clairement affirmé sa ligne : "Je représente la droite républicaine, la droite ferme. Je représente ma famille politique".

"Un avantage" pour le Rassemblement national?

Députée sortante, Katiana Levavasseur pourrait profiter de cette division au premier tour. "Ce serait mentir de dire que ce n'est pas un avantage. Mais même pour ces candidats, c'est un peu bizarre d'être tous Renaissance et se présenter à trois comme ça. Même pour les gens, quand ils vont prendre le papier; ils ne vont pas savoir pour qui ils votent", se réjouit la candidate Rassemblement national.

De son côté, le candidat socialiste investit pour le Nouveau Front populaire pourrait lui aussi profiter de cette situation.

"Ça clarifie ce qui est en train de se passer dans cette élection. La vérité, c'est que le seul candidat qui doit rassembler la gauche et l'ensemble des démocrates dès le 1er tour pour battre l'extrême droite, c'est moi, lance Timour Veyri.

Et d'ajouter: "Tous les Européens, tous ceux qui sont attachés à la République, à la laïcité, à l'égalité, la fraternité et la liberté doivent se porter sur ma candidature."

Dans la 2e circonscription de l'Eure, Laurence Brély est candidate pour Reconquête. Lutte Ouvrière est représentée par Mélanie Peyraud.

Nicolas Dendri et Gabriel Baldi