IA: Microsoft quitte le conseil d'administration d'OpenAI
Huit mois seulement après avoir obtenu un siège d'observateur au sein du conseil d'administration d'OpenAI, la société à l'origine de ChatGPT, Microsoft l'abandonne.
Une décision surprise, alors que l'entreprise n'avait aucun droit de vote, et qui apparaît alors qu'Apple, un temps pressenti pour rejoindre OpenAI, aurait finalement fait machine arrière, selon le Financial Times.
Le partenariat entre Microsoft et OpenAI en question
Microsoft et OpenAI sont néanmoins engagés dans un vaste partenariat incluant notamment la présence des technologies liées à l'IA générative ChatGPT au sein de Windows, via Copilot. Dans une lettre, Steve Sharpe, porte-parole d'OpenAI, a expliqué vouloir établir "une nouvelle approche" face à "des partenaires stratégiques clés".
"Au cours des huit derniers mois, nous avons constaté des progrès significatifs de la part du nouveau conseil d'administration et nous sommes confiants dans la direction de l'entreprise. Compte tenu de tout cela, nous ne pensons plus que notre rôle limité d'observateur soit nécessaire," précise Microsoft.
Ce départ de Microsoft pourrait aussi s'expliquer par des soupçons de pratiques anti-concurrentielles, soulevant les inquiétudes en Europe, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
Le régulateur britannique a d'ailleurs fait une demande d'information au sujet du partenariat qui lie Microsoft à OpenAI, qui a investi quelque dix milliards de dollars.
Dans les prochains mois, OpenAI va s'investir massivement sur les appareils Apple, notament via Apple Intelligence, un système d'IA générative présenté lors de la WWDC 2024. On pourra ainsi bénéficier d'un Siri plus intelligent, mais surtout ajouter ChatGPT à son iPhone.